Depuis sa sortie en fin d'année dernière, God of War Ragnarok a connu un succès colossal dans le monde entier... et les chiffres le prouvent ! Le dernier opus des aventures de Kratos s'est vendu à plus de 11 millions de copies. Un chiffre colossal qui a grimpé en flèche pendant les fêtes de fin d'année. Dans l'hexagone, il était le jeu physique le plus acheté pour Noel. Vous l'aurez compris, cette plongée dans la mythologie nordique a su séduire les joueurs et se place déjà parmi les classiques de l'industrie. La qualité de sa narration a également été reconnue, bien qu'elle aurait dû être différente. En effet, un personnage phare de la licence aurait pu mourir dès le début du jeu...
Kratos devait mourir ?
Aux Game Awards 2022, God of War Ragnarök a remporté le titre de meilleure narration. Il est vrai que l'épopée de Kratos et Atreus au travers des neufs royaumes est très prenante et il est difficile de ne pas s'y investir. Dans une interview pour la chaine YouTube MinnMax, le directeur de la narration du jeu a expliqué qu'un léger changement était au programme : Kratos devait mourir. C'est durant son premier combat contre Thor qu'il aurait dû perdre la vie, du moins selon les premiers essais scénaristiques des studios de Santa Monica. Malgré le brisage de cœurs que ce décès aurait impliqué, cela n'aurait pas été définitif...
Cependant, l'Atreus qui sauverait Kratos de l'enfer n'est pas le même que celui des deux derniers jeux. Sophos explique que "20 ans" se seraient écoulés dans le monde des vivants, ce qui constitue un "grand saut dans le temps".
Un message différent à faire passer
Après de longues heures de réflexion, les équipes de la narration de God of War Ragnarök ont finalement décidé de ne pas causer la mort de Kratos et donc le vieillissement d'Atreus. Premièrement car le directeur de la production, Eric Williams, n'était pas d'accord avec le fait de faire mourir puis revivre le personnage principal de l'épopée. En plus car selon beaucoup d'employés des studios, cela ne collait pas au message du jeu. En effet, ce dernier opus porte sur le changement : 'rien n'est écrit qui ne puisse être changé'.
Dans le jeu God of War (2018), Kratos apprend qu'il fait partie d'une prophétie et que sa mort est donc inévitable. Les développeurs étaient donc favorables au fait que le personnage échappe à la mort, prouvant ainsi que rien n'est écrit.
Les équipes derrière Ragnarök voulaient réellement prouver à leurs joueurs qu'il est possible de changer en montrant que Kratos n'est plus lié à sa prophétie. Une belle leçon qui a permis au dieu de la guerre d'échapper à la mort !