Photo : LoL Esports
En France, on aime bien se moquer, surtout de nos compatriotes. Sur la scène esport, Team Vitality en prend régulièrement pour son grade et ses rivaux n'en manquent pas une pour glisser des tacles. On pourrait ainsi citer les prétendus "12 fans de Team Vitality", le fait que la structure serait "plus indienne que française" ou encore la communication tout en anglais.
Mais cette fameuse communication tournée vers l'international rapporte peut-être très gros... Selon Brendan Husebø qui a analysé les statistiques Twitter de fin 2022, Team Vitality fait partie des organisations esport les plus puissantes du monde sur le réseau. La Karmine Corp est également présente, mais derrière les Abeilles !
Deux équipes "françaises" dans le top 10
Les statistiques reprennent le Q4 2022 (octobre, novembre décembre) en se basant sur l'engagement de l'audience. À ce petit jeu, deux équipes françaises se placent dans le top 10 : la Karmine Corp (8e) et Team Vitality (5e). On a attribué un drapeau européen aux Abeilles, notamment parce qu'il y a pas mal de nationalités représentées au sein des rosters compétitifs. On vous laisse juger par vous-même si Vitality est plus européen que français.
Au top, on retrouve LOUD (1er) qui a notamment remporté le mondial de Valorant. Alors que la structure a 2 fois plus d'engagements que son dauphin, G2 Esports, on peut parler de démonstration de force. Enfin, on peut s'intéresser au cas FaZe Clan qui reste dans le top avec sa 4e place. On observe cependant une énorme baisse de 33 % par rapport à l'année dernière. C'est un peu inquiétant et il faudra suivre les évolutions de la structure en 2023.
Un classement bien différent si on prend l'engagement moyen
En brut, les valeurs sont beaucoup influencées par le nombre de tweets de base. Brendan Husebø s'est donc également intéressé à l'engagement moyen, ce qui permet de cerner les communautés les plus fidèles. À ce petit jeu, Team Vitality comme la Karmine Corp disparaissent du top 10...
C'est Sentinels qui prend la première place, devant les Japonais de Crazy Racoons et NRG. LOUD est également présent mais à la 5e place. Un autre poids lourd, invisible dans le précédent classement fait également son apparition : T1 à la 6e place. Il faut garder à l'esprit qu'on parle de Twitter... Certains pays utilisent d'autres réseaux, comme la Chine (Weibo) ou la Corée du Sud (Kakaotalk). Ce n'est donc pas étonnant de voir les équipes de ces zones géographiques peu représentées.