Photo : LoL Esports
Il ne fait pas vraiment bon d'être un fan de Fnatic en ce moment sur League of Legends. L'équipe est embourbée jusqu'au cou dans le fond du classement et au-delà des résultats, le contenu est particulièrement pauvre. Les deux victoires de l'équipe ont été obtenues à l'arraché, contre KOI et contre Excel Esports, deux partenaires de galère. Et il faudrait plutôt parler de braquages que de réelles victoires...
La situation rend fou les fans, qui ont été habitués à beaucoup mieux manger par le passé. C'est grave docteur, où se trouve la source du problème ?
Le cas Rekkles : le péché originel ?
Rekkles est sûrement le joueur qui cristallise le plus les critiques. Il faut dire que le Suédois était très attendu et Fnatic en avait fait des caisses pour mettre en avant le retour de son "Roi". Malheureusement, il y a peut-être eu tromperie sur la marchandise... On l'avait déjà pressenti en LFL avec la Karmine Corp, mais l'ADC n'est plus aussi dominateur qu'avant. Il n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain, mais son style de jeu, très passif, ne lui permet pas vraiment de briller en LEC. Actuellement, il faut savoir dominer sa lane, quitte à jouer le duo infernal Lucian/Nami. Mais Rekkles s'entête à jouer des picks utilitaires, comem Varus ou Sivir... Il subit les phases de lane et dans la métagame actuelle, ce n'est pas vraiment un plan de jeu qui marche. Il suffit de regarder Hans Sama chez G2, Crownie chez Team BDS ou encore Exakick chez SK Gaming. Il faut jouer agressif en 2023 et Rekkles n'est plus dans cette optique. On pourrait presque parler d'anachronisme. Le Suédois n'est pas mauvais, mais il est transparent... ce qui est presque pire.
Mais ce qui frustre encore plus les fans de Fnatic, c'est la gestion de l'équipe. Si on est honnête, Rekkles n'y peut pas grand-chose pour le coup. Mais pour faire de la place à l'enfant prodige, l'organisation a mis sur le banc Upset... ce dernier y est toujours. Hyllisang aurait également pu être conservé, mais dans une logique de renouvellement, Rhuckz a été promu. Fnatic aurait donc très bien pu conserver son duo Upset/Hyllisang, si dominateur en Europe depuis 2 ans. Mais un autre choix a été fait... et il ne semble pas particulirèment brillant.
Le reste du roster n'est pas vraiment beaucoup plus fringant
Le cas Rekkles fait débat et on pourrait en parler pendant des heures. Mais on ne peut pas non plus tout mettre sur le dos du Suédois. Globalement, l'équipe n'a pas trouvé son identité. La première game de la saison contre Team Vitality était presque la plus aboutie, malgré la défaite... Depuis, la macrogame est à la rue et l'équipe n'arrive surtout pas à se synchroniser pour teamfight. C'est inquiétant alors que le temps presse. Avec le nouveau format, les matchs s'enchaînent et on dispose de très peu de jours pour s'améliorer. Sans être fataliste, même si Fnatic se qualifie pour la prochaine phase, il faudra sûrement attendre le Spring Split pour construire un projet cohérent... au mieux !
Collectivement; Fnatic est en difficulté, mais les individualités ne sont pas non plus au rendez-vous. Razork tente des choses, mais il semble multiplier les mauvais choix. Wunder est sur courant alternatif et fait encore des erreurs grossières. Humanoid sort de temps en temps la tête de l'eau, mais trop isolé, il est réduit au silence. Enfin, on ne veut pas être trop dur avec Rhuckz... Mais ses promesses lors du dernier mondial restent sans suite. Certains ont critiqué Hyllisang l'année dernière, mais Rhuckz fait tout comme son prédécesseur, mais en moins bien ! Bref, il y a des problèmes à tous les étages chez Fnatic et au final très peu de solutions.