Plusieurs médias, dont MGG, ont eu l'occasion de tester Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard pendant une session d'une heure sur PS5. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur le très attendu jeu Harry Potter et de découvrir quelques secrets grâce à l'exploration et aux interviews des développeurs. En plus des vidéos de gameplay inédites, voici ce qu'il fallait retenir d'un peu plus caché.
Plus de 100 quêtes annexes !
Dans diverses interviews, les développeurs ont confirmé qu'Hogwarts Legacy proposerait plus d'une centaine de quêtes secondaires à compléter en plus du scénario principal et de l'exploration du monde ouvert. Parmi les quêtes secondaires en question, on retrouve celle de Zenobia Nokes qui nous demande de retrouver ses bavboules, celle de Cressida Blumes voulant que l'on récupère ses livres volants à la bibliothèque ou encore celle permettant d'apprendre les bases des combats.
On pourra nager !
Le compte officiel de Wizarding World a confirmé, en vidéo, qu'il était possible de nager dans toutes les surfaces aqueuses du monde ouvert impliquant le lac de Poudlard bien sûr mais aussi la sorte de fontaine dans la Serre. En revanche, il n'a pas été confirmé s'il était possible ou non d'aller sous l'eau pour aller voir les superbes créatures du Lac Noir, comme les sirènes par exemple.
La vraie raison de la non-disponibilité du Quidditch dans le jeu
Pendant des mois, la disponibilité du Quidditch dans Hogwarts Legacy a été une grande question. Question à laquelle les développeurs avaient répondu l'année dernière en expliquant qu'il avait été trop compliqué de l'intégrer et que le sport mythique d'Harry Potter ne serait donc pas de la partie. Pourtant, le stade aux couleurs des quatre maisons est bien présent et les élèves peuvent tous s'habiller des tenues emblématiques du Quidditch.
Grâce à l'une des preview du jeu, une conversation entre certains élèves nous permet de comprendre que c'est en réalité le directeur de Poudlard en 1890, Phineas Nigellus Black, qui a tout simplement interdit le Quidditch au sein de l'école. Il sera donc impossible de participer ou de regarder des matchs mais sachez que vous pourrez toujours vous habiller comme un attrapeur et voler sur votre balai.
La piste d'un potentiel DLC multijoueur avec du Quidditch n'est pas à éliminer non plus car il est fortement probable que les développeurs décident, un jour, de se pencher sur ce contenu et de faire en sorte que Phineas accepte de faire revenir le sport à Poudlard.
Alohomora implique des sortes de puzzles complexes
Lors de la quête avec Poppy, nous avons dû libérer un oeuf de dragon de sa cage. Pour cela, il a fallu utiliser le célèbre sortilège Alohomora afin de déverrouiller le cadenas. Mais cette fois-ci, un mini-jeu est alors apparu et il a fallu résoudre le casse-tête. Nul doute que ce puzzle sera expliqué au début du jeu mais, pour notre premier essai, nous avons mis un certain temps à comprendre ce qu'il fallait faire. En fait, il suffit d'attirer la lumière rouge au bon endroit puis la lumière bleue à un autre pour actionner le verrou.
Moira Squier, directrice narrative du jeu, nous a répondu à ce sujet :
"Les concepteurs du mécanisme voulaient donner l'impression qu'Alohomora "débloque" les serrures, et que la difficulté de ce mécanisme peut devenir plus facile au fur et à mesure que le joueur progresse dans l'efficacité de son Alohomora. Nous avons des serrures de plus haut niveau qui nécessitent des niveaux plus élevés d'Alohomora pour être déverrouillées. Mais, l'utilisation d'un niveau supérieur d'Alohomora sur un verrou de niveau inférieur ne nécessitera pas autant de manœuvres nuancées des sticks analogiques que les verrous de même niveau."
Les toilettes des filles et autres easter eggs
En une heure seulement, nous n'avons évidemment pas pu explorer le château de fond en comble mais de nombreux autres médias ont pu repérer des easter eggs de partout à Poudlard. Le plus important était bien sûr les toilettes des filles du second étage, les fameuses que Mimi Geignarde hantera durant la scolarité de Harry et où ce dernier découvrira l'entrée de la Chambre des Secrets.
Quoi qu'il en soit, il faudra avoir l’œil et passer des heures à explorer les moindres recoins de l'école pour tout repérer.
Bonus : On pourra caresser les chats
Depuis quelques années, un meme tourne sur les réseaux sociaux concernant les jeux vidéos : il est devenu impératif que ces derniers permettent aux joueurs de caresser/d'interagir avec les animaux et surtout les chats et les chiens. Le fameux "can you pet the cat/dog ?" est désormais l'une des règles primordiales pour qu'un jeu soit complet et Hogwarts Legacy réussit ce défi haut la main !