Photo : Skyyart
On imagine que l'atmosphère est un peu pesante au sein de l'équipe League of Legends de la Karmine Corp. Les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur, avec une seule victoire en 2 semaines de LFL. Mais au-delà des défaites, le contenu et les drafts posent question... Comme l'a annoncé Nerroh, le coach de l'équipe, l'identité du roster n'a pas encore été trouvée. Mais il est encore trop tôt pour parler de crise. La saison est longue et il y a largement le temps pour rebondir d'ici les playoffs.
Sur les réseaux, les supporteurs continuent d'envoyer du soutien aux joueurs. Un vrai fan soutient le club dans la victoire comme dans la défaite et le Mur Bleu fait honneur à sa réputation. En prime, un certain Skyyart a même fait un petit clin d'œil sympa à l'équipe. Dans son style caractéristique, il a combiné bienveillance et mathématiques. On ne sait pas si cela sera suffisant pour aider KC à redresser la barre, mais on apprécie l'effort qui détend l'ambiance.
Skyyart, fidèle à lui-même
Cela fait bien longtemps que Skyyart ne joue plus en compétition à League of Legends, mais il garde toujours un œil avisé sur l'actualité. Actuellement, il est entré dans un arc Smash, mais il peut à tout moment ressortir un guide pour jouer Riven de A à Z, un debriefing de soloQ coréenne ou une masterclass sur Nasus jungle. Hier, après la défaite de la Karmine Corp, il a pris le temps de faire une critique construite et positive du build de Skeanz. Ce dernier jouait Sejuani et aurait peut-être pu s'itemiser autrement pour gagner en efficacité.
Dans son explication, il y avait beaucoup de mots et quelques chiffres et on imagine que les néophytes auront du mal à suivre le raisonnement très pointu du début à la fin. Pour faire simple, Skyyart n'était pas particulièrement fan du rendement de la Keystone "Après-coup". Cette dernière n'est pas mauvaise sur un tank, mais à condition d'avoir à côté des résistances bonus (armure et résistance magique). Pour rappel, la rune scale avec 80 % des résistances bonus. Le souci, c'est que Skeanz a construit des objets n'offrant que très peu de résistances... Il a opté pour des Bottes de lucidité qui ne donnent pas de statistiques défensives), des Chaînes de l'anathème qui donnent des HP sans résistance, une Virtue radieuse (+30 en armure et +30 en MR) et enfin un Cristal de rubis (que des HP). En d'autres termes, Skeanz ne profitait pas de beaucoup de statistiques bonus...
Que build les pros sur Sejuani jungle ?
Sejuani est un pick bien présent dans la métagame aujourd'hui et sur le site probuildstats.com, on a pu observer deux tendances qui donnent à réfléchir :
- Une partie importante des Sejuani jungle décide de privilégier une autre rune : le Rush phasique. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de construire beaucoup de résistance et les joueurs (Cuzz, Markoon...) donnent la priorité à des HP, un peu comme Skeanz l'a fait contre Solary.
- L'autre partie (Haru, 113...) qui joue avec Après-Coup fait en général des objets qui donnent plus de résistances : Jak'Sho, Force de la Nature, Cotte épineuse... Il n'est pas rare de prend en plus des bottes d'armure ou de MR.
Évidemment, dans le theorycrafting il y a toujours des débats possibles. Mais Skeanz semble s'être retrouvé dans un entre-deux un peu inconfortable. On ne sait pas si les mots de Skyyart lui donneront de l'inspiration mais le jungler français est loin d'être seul en cette période compliquée et beaucoup sont prêts à l'aider !