Depuis le début de la saison 13, l'archétype Mage est de plus en plus absent de la Faille de l'Invocateur. Si l'on excepte Kassadin et Anivia, qui ont un peu regagné en popularité (même si à l'heure où sont écrites ces lignes, ils sont tous les deux plus forts top que mid), les mages ont du mal à trouver leur place dans une équipe. Nemesis et Showmaker ont décidé d'analyser le problème en une courte vidéo youtube. Et c'est vrai que le problème n'a pas l'air très compliqué à identifier..
Un problème d'objets
Nemesis résume le problème assez simplement : les objets mages sont tout simplement mauvais ou trop spécialisés à l'heure actuelle. Les mages doivent faire un choix dès leur premier item : soit être capable de tuer des tanks, et donc partir sur un build Liandry, soit avoir le potentiel d'OS un carry en partant sur un build Écho de Luden. Il n'existe aujourd'hui que très peu de mages capables de remplir ces deux rôles simultanément.
En plus de cela selon l'ancien Fnatic, la plupart des objets midlane sont aujourd'hui mauvais. Outre le fait que les deux mythiques cités dans le paragraphe précédent ferment forcément l'accès à un pan du gameplay, les autres options ne sont guère meilleures. L'Everfrost est un mauvais objet, n'apportant pas assez de stats depuis le nerf des roots. Soit son actif doit être amélioré, soit les stats apportées doivent être revues à la hausse. De la même façon, les joueurs se sont habitués à contrer le passif de la Crown of the Shattered Queen, la rendant moins forte. Enfin le Bâton des Âges est globalement juste un mauvais objet pour la majorité des mages.
Les mythiques ne sont pas les seuls objets remis en cause. D'après Nemesis, le Zhonya a été trop nerf au niveau du gain d'AP, rendant l'item difficile à build sans sacrifier sa game. L'Étreinte du Séraphin est également nulle, tandis que le Rabadon est trop cher. Seul le Voile de la Banshee trouve grâce à ses yeux, même si il estime que l'objet est loin d'être fantastique. Il souligne également le fait que les mages midlaners ne peuvent pas faire un des trois objets suivants sans totalement sacrifier leur build : le NightHarvester, le Fléau de la Liche et la Dent de Nashor. Il conclut en disant que ce n'est pas parce que la combinaison RoA/Étreinte du Séraphin fonctionne assez bien sur Kassadin et Sylas que ces objets sont forts.
Autres problèmes
Les soucis des mages ne se limitent pas aux objets. D'après le midlaner, le fait de ne pas avoir accès de manière intéressante à de la tenacité handicape grandement les mages. Beaucoup de champions peuvent en obtenir de façon passive, via des masteries ou les bottes, mais les maîtrises qui en apportent sont médiocres sur les lanceurs de sorts. Quant aux bottes, les faire revient à sacrifier trop de dégâts en early/mid pour que l'option puisse être envisagée.
En plus, les nerfs apportés par la S13 au gain d'xp et de gold sur les minions en midlane. Avec un gold de moins par sbire, et 10 de moins sur les canons, les mages récupèrent moins de ressources et ont donc accès à leur stuff moins vite, alors qu'ils sont l'un des archétypes (avec les ADC) le plus dépendant des objets. Enfin, Nemesis évoque le fait qu'à haut niveau, les mages sont quasiment obligés de jouer avec une téléportation en sort d'invocateur, ce qui les empêche de compenser certaines faiblesses.