Depuis sa sortie en novembre dernier, God of War Ragnarok ne cesse de faire parler de lui. Après avoir raflé un bon nombre de titres aux Game Awards 2022 dont celui de meilleure narration, la production des studios de Santa Monica n'est pas en reste et compte bien dominer les charts de ce début d'année. Le S.E.L.L (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) vient de dévoiler les jeux vidéo les plus populaires de la fin d'année 2022 dans les points de ventes français et c'est sans grande surprise que nous retrouvons le dernier God of War au sommet. Mais alors, en sera-t-il de même pour 2023 ?
God of War Ragnarök, le roi des fêtes de fin d'année ?
Qui dit fin d'année dit forcément Noel et il semblerait que God of War Ragnarök ait été le jeu vidéo le plus présent sous le sapin. Les données récoltées par le S.E.L.L sont extraites des données du panel extrapolé GSD (Game Sales Data). Ce dernier traduit donc majoritairement les ventes physiques dans les points de ventes français.
Le numéro un incontesté est God of War Ragnarök sur PS5, devant Mario Kart 8 Deluxe, autre grand classique des cadeaux de Noel qui se retrouve en deuxième place. L'exclusivité PlayStation s'est donc retrouvée sous de nombreux sapins et domine clairement les classements de cette dernière semaine de 2022, autrement appelée "Semaine 52".
Un succès qui s'étend en 2023 ?
En ce début d'année, God of War Ragnarok semble toujours figurer parmi les productions vidéoludiques les plus populaires, aux côtés de Elden Ring ou encore FIFA 23. Mais avec de grosses sorties à l'approche comme Hogwarts Legacy ou encore Resident Evil 4 Remake, le jeu des studios de Santa Monica a du souci à se faire. Il est fort probable que la super production de Warner Bros monopolise les charts pendant quelques semaines. En effet, à défaut de God of War Ragnarök qui est (pour l'instant) une exclusivité PlayStation, Hogwarts Legacy est prévu pour le 10 février 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Côté PS4 et Xbox One, les sorciers en herbe pourront se lancer dans l'aventure le 4 avril 2023. Les joueurs Switch eux devront patienter jusqu'au 25 juillet prochain.
Voici donc un jeu dont la sortie s'étend sur toute une moitié d'année et qui explose déjà des records de ventes/précommandes avant même sa sortie. Une chose est sûre, l'année 2023 sera bien remplie pour l'industrie du jeu vidéo. De nombreux classiques risquent de marquer l'esprit des joueurs mais dans tous les cas, God of War Ragnarök restera difficile à détrôner !