La lutte contre la toxicité sur League of Legends est l'une des priorités de Riot Games. Le studio multiplie les efforts et déploie de nouveaux outils. Lors du patch 12.20 par exemple, le système avait été amélioré afin de mieux détecter les messages inappropriés qui sont désormais détectés au cours même des parties. Ces messages ne sont plus envoyés aux autres joueurs et le joueur qui les a envoyés est rendu muet. Les autres joueurs sont informés de cette sanction. Un bel effort qui a su amener un peu plus de sérénité au sein de nos parties. Il est va de même pour la détection du feeding, qui elle aussi, a été améliorée.
Mais en 2023, le studio ne compte pas ménager ses efforts et un nouvel outil devrait être très bientôt introduit sur les serveurs live.
Les pings sous surveillance
Lors de la présaison, Riot Games a introduit de nouveaux pings. L'un d'eux a même posé des problèmes : "Attirez-le", car certains joueurs en ont détourné le sens pour le rendre toxique. Il devrait d'ailleurs être modifié très prochainement. Mais, au delà de ça, les pings ont toujours montré des faiblesses d'utilisation dans la faille de l'invocateur. Oui, on parle de vous, les joueurs insupportables qui "pinguez" H24 — même si au bout d'un moment vous êtes limité et devez attendre un certain délai avant d'en renvoyer. La solution, bien entendu quand on se retrouve dans l'équipe d'un "pingueur" de l'extrême est de le mute. Certes, cela nous facilite la vie, mais le joueur n'est en rien inquiété par son comportement désagréable.
Et bien bonne nouvelle, tout cela devrait changer.
L'information nous vient du VTuber Zani qui affirme que Riot Games va bientôt suivre l'utilisation de nos pings. Cette décision est peut-être due à cause des soucis causés par le ping "Attirez-moi", mais l'utilité pourrait aller au-delà.
En somme, si vous pinguez comme un malade pendant toute la game (et surtout le fameux ping controversé), le studio aura accès à votre compteur de pings et pourra donc estimer si vous les faites de manière modérée mais surtout utile, ou si vous êtes un fou de la gâchette pinguant sans modération pour ennuyer vos alliés, ou encore pire, être toxique.
Il s'agit d'une bonne idée. Cet aspect du jeu ne rentrait pas dans la modération, et les joueurs pingueurs insupportables n'étaient jamais inquiétés. Ils devront dorénavant réfléchir à deux fois avant d'ouvrir leur roue...