Avec la sortie d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard qui n'est plus qu'à quelques semaines, la controverse autour de JK Rowling, autrice des romans Harry Potter, ne fait que de s'intensifier et il est important de comprendre pourquoi. Acheter le jeu fait-il forcément de vous quelqu'un approuvant les propos jugés transphobes de Rowling ? Va-t'elle gagner encore plus d'argent grâce aux ventes du titre ?
JK Rowling touche encore des millions grâce à Harry Potter !
Une information qui semble logique quand on sait à quel point l'univers d'Harry Potter est populaire et ce, même depuis la fin des romans et du dernier film en 2011, il y a donc plus de 10 ans maintenant... Que ce soit les livres, les goodies ou encore les DVD, en fait tout ce qui a un rapport officiel avec le jeune sorcier à lunettes, JK Rowling touche évidemment des parts.
En 2022, elle aurait donc perçu plus de 18 millions de livres sterling de sa société d'édition. Il s'agit là de "simples" dividendes qui lui sont versées grâce aux actions qu'elle détient dans sa propre société. En comparaison, JK Rowling a gagné 95 millions de dollars en 2017, notamment grâce à la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, devenant l’autrice la mieux payée de l’année.
En décembre, l'autrice multimillionnaire a d'ailleurs fait remarquer que ses ventes de livres augmentaient justement lorsque ses détracteurs s'en prenaient à elle. "La seule fois où j'ai fait référence au fait d'être boycottée, mes ventes de livres ont augmenté !"
Hogwarts Legacy est-il en danger ?
Pourtant, depuis quelques années déjà, JK Rowling est largement boycottée sur la toile par des personnes incitant d'autres internautes à ne surtout plus acheter quoi que ce soit en lien avec Harry Potter, le prochain jeu Hogwarts Legacy surtout. C'est en 2018 que le "drama" autour de Rowling a débuté sur Twitter avec certains de ses propos jugés transphobes. Dès lors, elle a été confrontée à une avalanche d'insultes de la part de militants la qualifiant de transphobe pour ses opinions.
Mais cela n'a manifestement pas suffit à brider les fans du monde entier qui n'hésitent plus à racheter des ré-impressions uniques des livres (comme celles de Minalima par exemple), à visiter les parcs à thème de la franchise ou acheter des goodies sur internet. En bref, l'engouement est reparti de plus bel et malgré un boycott de plus en plus présent sur les réseaux sociaux et les fameux "si tu achètes Hogwarts Legacy alors tu es transphobe toi aussi", les potterheads ne semblent pas spécialement atteints. D'ailleurs, Hogwarts Legacy est actuellement en tête des ventes sur PS5 alors qu'il n'est même pas sorti.
Quoi qu'il en soit, même si l'autrice n'est aucunement impliquée dans le développement du jeu d'Avalanche Software, celle-ci recevra forcément quelques redevances grâce aux ventes. Le titre est effectivement sous le label Portkey Games qui traite des jeux officiels de la franchise et bien qu'Harry Potter ne soit lui-même jamais cité dans le jeu, ce dernier est tiré de l’œuvre de Rowling.