Harry Potter L'Héritage de Poudlard est un jeu très attendu par les fans de la licence mais également très controversé suite à plusieurs dramas. Prévu pour 2022, le RPG du studio Avalanche Software promet un jeu riche en exploration et en décors fantastiques de l'univers de J.K Rowling. Le hic, c'est que l'auteure des bouquins fait de plus en plus polémique au fil des mois, notamment suite à ses propos jugés transphobes par la plupart, et que le producteur du jeu a récemment été impliqué dans une histoire liée au Gamergate.
Aujourd'hui, l'équipe d'Hogwarts Legacy a donc révélé que la création des personnages serait trans-inclusive afin de montrer aux futurs joueurs qu'ils ne cautionnent évidemment pas les propos de Rowling.
Retour sur les polémiques autour d'Hogwarts Legacy
Pour rappel, le jeu Harry Potter l'Héritage de Poudlard est édité par Warner Bros. Interactive Entertainement et développé par Avalanche Software. Deux sociétés qui n'ont rien à voir avec les dramas dont nous allons parler mais qui sont indirectement touchées par les propos de JK Rowling et ceux de Troy Leavitt.
Le drama Rowling
Pendant l'été 2020, Rowling a rédigé des commentaires qui ont été considérés comme dégradants envers les transgenre. Ses tweets et écrits ont largement été dénoncés sur la toile, notamment par les acteurs de Harry Potter comme Daniel Radcliffe et Emma Watson. Outre des conséquences sur les futurs joueurs, les propos de Rowling ont eu aussi des effets négatifs sur l'équipe de développement du jeu Hogwarts Legacy. Selon le site Bloomberg, certains membres de l'équipe auraient alors fait pression pour que L'Héritage de Poudlard soit un jeu respectant à 100% les transgenres et étant aussi inclusif que possible. Visiblement, la direction était plutôt réticente au début (le jeu étant tout de même en fin de développement) mais l'équipe a tenu bon et a réussi à proposer une personnalisation inclusive. De plus, un personnage transgenre fera parti intégrante du scénario d'Hogwarts Legacy !
Pour rappel, la FAQ officielle du jeu nous indique bien qu'Hogwarts Legacy est tiré de l’œuvre de JK Rowling mais que cette dernière n'est aucunement impliquée dans le développement.
Le drama Troy Leavitt
Ce drama remonte à quelques semaines à peine, le mois dernier. C'est le journaliste Liam Robertson qui a alors révélé que Troy Leavitt, le producteur principal d'Avalanche Software, a réalisé des dizaines de vidéos sur YouTube attaquant le féminisme et la justice sociale. Des propos très polémiques que Troy Leavitt affirment et qui se rajoutent à son soutien au Gamergate : une communauté de joueurs qui harcèle les journalistes et les développeurs de jeux exprimant des idées progressistes.
Suite à cela, le forum de jeux-vidéo connu de ResetEra a même interdit la création de discussion promotionnelles autour du jeu Hogwarts Legacy !
La personnalisation de votre personnage sur Harry Potter Hogwarts Legacy
Pour faire face à ces polémiques, les développeurs ont donc insisté pour permettre aux joueurs de personnaliser la voix, le type de corps et le sexe de leur personnage. Il faudra toutefois choisir entre "sorcier" et "sorcière" pour la dénomination (comment les PNJ s'adressent à vous dans le jeu) et le placement dans les dortoirs de Poudlard. En démarrant le jeu, le joueur pourra créer son personnage de la tête aux pieds et lui attribuer une voix masculine ou féminine peu importe le sexe choisi.
Ce genre de personnalisation est de plus en plus courante dans les jeux-vidéos récents et n'est pas extraordinaire, mais il est très important de noter que l'équipe d'Hogwarts Legacy fait son possible pour montrer aux futurs joueurs que les dramas ne sont pas liés au jeu.
Quoi qu'il en soit, ce fameux Harry Potter RPG reste l'un des jeux les plus attendus de 2022 et promet de belles découvertes dans l'univers d'Harry Potter, vers la fin des années 1800.