Si vos êtes un tout jeune joueur de League of Legends, vous n'avez probablement connu la Faille de l'invocateur qu'avec son apparence actuelle. Ses dragons élémentaires, son Nashor, sa jungle verdoyante, et surtout votre Nexus que vous devez défendre à cor et à cri. Mais par le passé, il en était tout autre. Riot Games nous régalait et déployait des skins — non pas sur les champions — mais sur la carte elle-même. Mieux encore, cela se produisait même en ARAM (vous nous manquez événement Évènement Bilgewater et Pont du Boucher).
Une tradition qui s'est perdue, notamment depuis l'introduction du nouveau client. Riot Games avait alors expliqué qu'il était trop compliqué de moderniser des anciennes données comme celles utilisées pour ces cartes, et que cela demandait trop d'efforts. Résultat, depuis des années, la Faille ne change qu'au gré de ses mises à jour, et c'est tout. Beaucoup de joueurs pensent que l'excuse du studio ne tient pas, et tiennent à le prouver. Les mods se sont multipliés avec les années, et certains sont absolument bluffants.
Un skin de faille convaincant
Le site killerskins propose de nombreux mods sur différents jeux. Après avoir créé plusieurs skins LoL sur le thème PROJET (Shaco, Aurelion Sol ou encore Kai'Sa), le collectif est monté d'un cran et a décidé de développer un skin de map pour la Faille de l'invocateur sur ce thème. Et le résultat est tout simplement bluffant. Tout a été pensé pour s'inscrire dans une vision futuriste, en passant du Nashor robotisé à la rivière qui se transforme en route, la carte entière est remplie de petits détails absolument parfaits.
Si vous êtes un ancien joueur du MOBA, cette carte vous en rappellera peut-être une autre : celle du mode de jeu temporaire Surcharge. Ce mode est sorti en novembre 2017 pour célébrer la sortie des nouveaux skins PROJET pour PROJET de Vayne, Vi et Jhin. En 3v3, sur une toute nouvelle carte appelée « Substructure 43 », vous pouviez uniquement jouer avec des tireurs, avec des sorts d'invocateur limités et sans le système de runes. Pour gagner, rien de plus simple, vous deviez accumuler 50 points en détruisant des Bots de charge et en dérobant leurs Fragments d'Augmentation pour surcharger votre équipe et écraser vos adversaires.
Malheureusement, comme les skins de la Faille de l'invocateur (celui de Noël ou encore celui de la Lune de sang), il ne reviendra probablement jamais sur le client. Riot Games estime que ces modes n'attirent pas assez les joueurs pour leur consacrer du temps. Enfin, un petit skin de map, on ne serait pas contre quand même...