Photo : HLTV
Dans le petit monde de l'esport, cohabitent différentes scènes, plus ou moins grandes. Avec le temps, deux grands modèles ont été développés. Le modèle de ligue, qu'on peut voir sur League of Legends (LEC, LFL, LPL, LCK...) et le modèle de circuit qui est notamment mis en avant par CS:GO. Les deux modèles ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients, notamment pour les joueurs et leurs revenus. Dans une ligue, les joueurs reçoivent généralement un salaire relativement fixe, ce qui garantit une bonne stabilité. Dans un modèle de circuit, les revenus peuvent être plus précaires, notamment pour les plus petites équipes. Mais en contrepartie, les grosses performances sont récompensées par des cash-prize conséquents. Une équipe a ainsi accumulé près de 2 millions de gains sur l'année 2022.
La somme peut faire rêver. Mais en réalité, elle aurait pu être encore plus importante si une seule équipe avait dominé l'année du début à la fin.
FaZe Clan, loin devant la concurrence
FaZe Clan a remporté le premier Major de son histoire cette année, à Anvers, ce qui a permis de faire gonfler sa cagnotte de 500 000 dollars. Mais karrigan et ses coéquipiers ont également remporté les IEM Katowice (400 000 dollars) l'ESL Pro League saison 15 (190 000 dollars) et les IEM Cologne (400 000 dollars). Si au classement HLTV la structure termine l'année à la 5e place, elle n'a pas tout perdu et a gagné gros en cumulant plus de 1,8 millions de dollars de gain sur l'année. C'est beaucoup, mais on rappellera que l'équipe a fait quelques grosses contre-performances, comme au Major de Rio.
Heroic (2e), Outsider (3e), G2 (3e) et Team Liquid (4e) sont peut-être devant au classement à l'instant T. Mais sur l'intégralité de l'année 2022, ces équipes ont été moins régulières et leurs gains ont été beaucoup moins importants. Les Samouraïs se hissent sur la 2e marche du podium avec "seulement" 887 250 dollars, soit moins de deux fois les gains de Faze Clan.
Team Vitality toujours en embuscade
Si on s'intéresse quelques instants à Team Vitality, la meilleure des structures françaises sur CS:GO, l'année a été globalement moyenne. On ne peut pas parler de catastrophe et les abeilles font toujours partie des équipes qui comptent, en témoigne la victoire à l'ESL Pro League saison 16. Mais on s'attendait à mieux après le recrutement des Danois.
- Au classement HLTV, Team Vitality termine l'année à la 10e place, derrière des équipes comme Furia ou MOUZ.
- Au niveau des gains en tournoi, les abeilles sont 7e avec 439 250 dollars de dollars. En sachant que sa seule victoire à l'ESL Pro League lui a rapporté 200 000 dollars.