Après plus de 18 années d'existence, World of Warcraft a connu un bon nombre de rebondissements dans l'intérêt qu'ont eu les joueurs à son égard. Extension après extension, les avis ont toujours divergé au sujet du MMORPG de Blizzard, et cette tendance continue encore de nos jours. Mais une chose est certaine : tous les joueurs ne sont pas du même avis en ce qui concerne "la meilleure extension de tous les temps", et heureusement ! On vous propose dans cet article de découvrir notre classement des neuf versions du jeu, de la pire à la meilleure, selon notre vécu.
- Important : Nous n'avons pas inclus Dragonflight dans ce classement puisque l'extension est toute neuve, on ignore donc ce qu'elle proposera dans les mois à venir. Il serait injuste et même absurde de juger une extension sur un mois de contenu, nous faisons donc preuve de réserves à son sujet pour le moment ! Sachez simplement qu'on la placerait devant Mists of Pandaria si elle venait à continuer sur cette lancée.
9. The Burning Crusade
La toute première extension de WoW est de loin celle que l'on a le moins apprécié de toute son histoire. Les causes sont multiples, allant de l'histoire méritant à peine mieux que d'être désignée comme ridicule au contenu au final assez pauvre. C'était la continuité directe de la version dite "Vanilla" du jeu avec tout juste quelques améliorations en matière de gameplay, et franchement... C'était pauvre, même pour l'époque. L'Outreterre ne nous a pas franchement attiré visuellement parlant, et même si les ennemis que l'on combattait étaient connus et redoutables, cela n'a pas suffit à nous convaincre à l'époque comme durant la version Classic.
L'un des seuls vrais points forts de TBC, c'était au final l'ajout de contenu saisonniers pour les joueurs PvP avec l'introduction du système d'arènes. Une véritable révolution qui aura mis un sacré bout de temps à voir le jour mais dont on ne se lasse pas, encore aujourd'hui !
8. Shadowlands
Malheureusement pour elle, l'extension Shadowlands a subi les affres de deux périodes très difficiles pour Blizzard puisque tiraillée entre la pandémie de Covid-19 et les poursuites judiciaires à l'encontre de la Team 2 (celle dédiée à WoW) tout particulièrement. Malgré un départ sur les chapeaux de roues et un premier raid très prometteur, le Château Nathria, la suite a peiné à arriver et donnait franchement la sensation d'être là pour temporiser en attendant la suite. Avec les terribles erreurs que furent l'Antre, Tourment la tour des Damnés et la façon de penser les Congrégations en premier lieu, on avait là le mélange parfait pour agacer les joueurs en quête de liberté et d'amusement. On nous proposait Legion mais sans pouvoirs extraordinaires, donnant la sensation d'un gameplay pauvre et dénué de tout intérêt, une effroyable erreur !
Pourtant, on pourra tout de même noter que d'importants efforts ont été faits à partir de la Saison 3, puis durant la Saison 4, bien que là encore il ne s'agissait que de tests visant à rendre l'avenir meilleur pour la licence. Bref, Shadowlands était malgré elle une extension un peu bâtarde à nos yeux qui suivait les systèmes introduits par l'extension Legion et dont Blizzard peinait à se défaire, tout en cherchant à mener les joueurs vers de nouveaux horizons. Un test à ciel ouvert en fait, mais qui se sera montré plus décourageant qu'autre chose quand on cherchait simplement à passer du bon temps plus qu'à subir les choix de l'éditeur et de sa communauté très indécise de joueurs.
NDLR : C'est, en 18 ans, la seule extension qui m'aura personnellement fait arrêter le jeu six mois durant. Entre déceptions du jeu et perte de trois guildes consécutives, Shadowlands m'aura au final plus frustré que donné la sensation de m'amuser pleinement. Un gros flop de mon côté donc, avec tout de même quelques pépites à relever. Tout n'est pas jamais à jeter, loin de là !
7. Vanilla
Le cas de la version dite "Vanilla" de World of Warcraft est assez particulier. On serait tenté de la placer plus haut dans ce classement puisque c'est après tout la base du jeu que l'on apprécie tant, néanmoins ce serait pour nous de la nostalgie de bas étage et un mensonge de se dire que le jeu était parfait.
Pour l'époque, WoW Vanilla était objectivement formidable et il a révolutionné un genre qui était jusqu'alors particulièrement élitiste à bien des égards. Bien sûr, en se replongeant dans nos vieux souvenirs on repense évidemment à d'incroyables moments où l'on découvrait Zul'Farrak ou les terres désolées des Maleterres de l'Ouest. Mais entre temps, le jeu a tellement évolué qu'on peinerait à le considérer autrement que comme la version archaïque et dépassée d'un jeu à des années lumières de ce qu'il fut autrefois.
Alors bon, au final Vanilla mérite sans doute une meilleure place dans ce classement si on oublie les extensions qui ont suivi et qu'on se positionne en tant que joueurs des années 2004-2005... Mais voilà, on est en 2022-2023, alors de nos jours cette version du jeu ne mérite à nos yeux pas mieux : c'était bien à l'époque, mais aujourd'hui on courrait surtout après de vieux souvenirs qui ne reviendront jamais si on disait qu'on adorait Vanilla !
6. Wrath of the Lich King
Wrath of the Lich King, c'est à nos yeux l'une des extensions les plus "surcotées" de l'histoire de World of Warcraft, ou presque. En fait, c'est celle qui a principalement introduit en jeu les bases du gameplay que l'on connait aujourd'hui avec sa fluidité et sa nervosité, là où avant le jeu était effroyablement lent et ennuyeux (selon nous). Outre l'ambiance glaçante du Norfendre et ses raids iconiques, la Citadelle de la Couronne de glace en particulier puisqu'Ulduar est loin d'être une merveille à nos yeux, WotLK c'était globalement une recette très réussie après de longues années de lenteur.
Pourtant, en jugeant Wrath of the Lich King en 2022-2023 on ne peut s'empêcher de placer cette extension assez bas dans notre classement. Non pas que l'extension était mauvaise, mais il y a eu objectivement tellement mieux par la suite que la placer en tête des meilleures extensions de WoW reviendrait à dire que tous les changements qui ont été opérés par la suite ont été un échec, ce qui serait très malhonnête. Malgré de nombreuses nouveautés audacieuses en matière de gameplay, on gardait tout même d'importantes bases des deux versions précédentes qui ont aujourd'hui très mal vieilli et qui donnaient déjà à l'époque l'impression de ne pas trop avancer (outre la façon de jouer chaque spécialisation). Tout comme Vanilla, WotLK mérite sans doute une meilleure position si on se plaçait du point de vue d'un joueur de 2008, mais clairement pas en pleine ère Classic en 2022-2023 !
Rappelons par ailleurs que le PvE était globalement risible en dehors d'Ulduar (Hard Mode) et de la Citadelle de la Couronne de glace (25 Héroïque), et que le PvP était assez loin d'être sous son meilleur jour pendant une longue période tant il nécessitait d'implication en PvE pour être viable. Oui, le PvP d'une vaste partie de WotLK nécessitait l'une des pires aberrations en matière d'équipement : se stuff au moins partiellement en PvE !
5. Legion
Legion est une extension que l'on a plutôt pas trop mal apprécié d'un point de vue PvE. En fait, c'est même sans doute l'une des meilleures qui ait jamais vu le jour. Enfin, ça c'est ce que l'on aurait dit si une importante partie des joueurs n'avait pas été mise au rebut des progress en Mode Mythique parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'obtenir leur objet légendaire dit "BiS" rapidement. Parce que oui, ici on jouait en Guerrier Armes avec la Foulée d'Aggramar (l'un des pires objets légendaires) jusqu'en milieu d'extension malgré le farm plus qu'intensif que l'on a subi (et abrutissant, avouons-le). Pour celles et ceux qui n'y ont pas joué, l'idée était que vous pouviez obtenir un objet légendaire aléatoirement dans toutes les petites activités que vous effectuiez : boss de donjons, raid, coffre en extérieur, Expéditions... Absolument tout avait une micro chance de vous offrir l'un de ces objets indispensables... Aléatoirement ! Ce système couplé au fait de garder la même arme toute l'extension, les "armes prodigieuses" que l'on devait faire gagner en puissance en farmant sans arrêt, c'était un véritable cauchemar jusqu'à l'arrivée des patchs ultérieurs qui ont rendu tout cela plus agréable.
Pourtant, malgré ses énormes défauts de conception, Legion c'est aussi l'intégration du Mode Mythique +, des raids monstrueusement intéressants et éprouvants, des Expéditions... C'était un pur bonheur en tant que joueur PvE, outre le farm ridicule que cela nécessitait si tant est que l'on visait un certain niveau de jeu !
Ce qui a coûté cher à Legion dans notre classement, c'est aussi le PvP. Parce qu'en passant d'une extension comme Warlords of Draenor où on mettait en avant les joueurs de ce mode de jeu grâce à un système d'objets qui gagnaient en puissance quand on entrait en combat contre d'autres joueurs, à une extension où certains objets légendaires anéantissaient littéralement les ennemis en quelques coups, ça fait mal au cœur. Legion c'est à nos yeux le début de l'ère exclusivement orientée PvE de WoW, et on fait la guerre à cette extension en partie pour cette raison : on ne peut pas bannir une partie de la communauté de joueurs comme ça, sans raison, qu'on le veuille ou non !
4. Battle for Azeroth
Peut-être sommes-nous victimes du syndrome de Stockholm, mais Battle for Azeroth est pour nous l'une des meilleures extensions déployées sur World of Warcraft, tant en matière de gameplay que d'histoire. Parce que c'est bien du grand Blizzard qu'on nous proposait avec cette septième extension, et malgré la direction hasardeuse qu'elle aura pris au fil des mois qui ont suivi son déploiement, BFA était pour nous réellement une bombe en matière de PvE de haut niveau. Aucun des raids n'était à jeter, les donjons étaient dans leur écrasante majorité très intéressants (le Manoir Malvoie, quelle merveille, vraiment) et même le Mode Mythique + avait reçu des améliorations qui le rendaient toujours plus attrayant !
Non, le vrai problème de Battle for Azeroth c'était la direction très "légionesque" que Blizzard lui a fait prendre en forçant ses joueurs à farm ceci ou cela en quasi-permanence. On jouait pour farm, et il fallait farm pour jouer, et c'était sans doute l'un des pires relents de Legion que l'on ait subi. Cela demeurait pourtant plutôt acceptable, bien que l'on regrettera le manque de réactivité et de prise de conscience de Blizzard en temps voulu. Les choses ont mis du temps à être mises en place, Blizzard avançait à reculons quand les joueurs réclamaient telle ou telle fonctionnalité, et au final l'extension a subi un fort désintérêt à cause de ce manque de réactivité.
Enfin, en matière de PvP les choses s'étaient relativement calmées durant cette extension puisqu'on ne nous proposait plus des légendaires à tout bout de champ qui détruisaient le premier joueur que l'on rencontrait. On était loin de quelque chose de parfait, mais on s'approchait déjà beaucoup plus de quelque chose de tolérable... Enfin, jusqu'à l'arrivée des Corruptions durant le dernier patch, mais c'est une autre histoire que l'on préfère oublier, au même titre que le Mode Guerre qui a scellé le destin du PvP sauvage une fois pour toutes, à notre grand regret...
3. Warlords of Draenor
Oui, nous avons aimé Warlords of Draenor ! Malgré ses gros problèmes en début et en fin de vie, cette sixième extension représentait à merveille ce que l'on attendait du jeu à cette époque : du contenu adapté à tous les joueurs de la communauté, y compris les plus occasionnels. Aucun joueur n'était laissé de côté, et les défis proposés tant en PvE qu'en PvP étaient particulièrement intéressants et sont encore aujourd'hui parmi les meilleurs souvenirs de nombreux joueurs (la Fonderie Rochenoire par exemple)
Bien sûr, on vous donnerait raison si vous nous disiez que vous détestez WoD pour son histoire absurde à grands coups de voyages temporels, pour ses effroyables problèmes de connexion qui ont duré plus d'une semaine au lancement de l'extension, pour son Fief au design très bancal ou pour la durée ahurissante entre les patchs. Mais au fond, Warlords of Draenor c'était globalement une version un peu ratée de Mists of Pandaria, et c'est pour cette raison qu'on l'apprécie : c'est l'une des rares extensions à n'avoir oublié aucun de ses joueurs malgré ses ratés, et elle suivait globalement une bonne direction en matière de Game Design puisque c'était encore l'époque où on ne nous obligeait pas à farm interminablement pour être efficaces à haut niveau !
2. Cataclysm
Cataclysm a sans doute le même niveau d'appréciation que Warlords of Draenor aux yeux de nombreux joueurs, malheureusement pour des raisons que l'on jugerait de très exagérées. Cataclysm c'est le début de l'ère de WoW qui ne suivait plus à la trace les plates bandes de Warcraft III (enfin, pas tout à fait...) puisque c'est la première extension à révéler des ennemis jusqu'alors jamais rencontrés dans le STR phare de Blizzard. Pas d'Illidan, d'Arthas ou de Kel'Thuzad, beaucoup ont donc jeté l'éponge pour cette simple raison.
Pourtant, Cataclysm c'est aussi l'intégration d'une quantité ahurissante de "QOL" comme on les appelle, ces contenus qui facilitent la vie du joueur. Un autre point noir aux yeux de bien des joueurs de l'époque, ceux-là même qui réclament aujourd'hui l'outil de recherche de donjon aléatoire sur WotLK Classic par exemple. Au final, cette troisième extension a en quelques sortes franchi de nombreuses limites en matière de "casualisation" que bon nombre de joueurs n'ont jamais assumé apprécier et dont ne saurait se passer aujourd'hui tant elle a évolué dans le bon sens.
Pour nous, Cataclysm c'est l'un des pics en matière de gameplay sur World of Warcraft : on fait table rase du passé, on retire tous les éléments les plus archaïques, l'histoire sans queue ni tête et les ennemis ridicules au profit de quelque chose de plus cohérent et de fluide pour le joueur. Le PvE devient plus intéressant, le PvP s'améliore largement avec entre autres l'introduction des Champs de bataille cotés...
Alors bon, là encore cette extension avait tout un paquet de défauts, à commencer par le design des deux derniers boss de l'Âme des Dragons ou l'ajout des montures volantes partout en Azeroth qui a ruiné le PvP sauvage une fois pour toutes, mais elle a apporté tellement de choses positives pour l'avenir du jeu qu'on ne peut qu'aimer Cataclysm. Une grande extension victime de son audace !
1. Mists of Pandaria
Pour terminer ce classement, c'est bien évidemment Mists of Pandaria qui arrive loin en tête des extensions que l'on préfère dans World of Warcraft, et ce depuis son déploiement. Parce que si pour beaucoup "c'était Kung-Fu Panda" et d'autres théories bancales sur fond de racisme notoire, MoP c'est aussi et surtout la croisée des chemins pour World of Warcraft : c'est le moment où "le vieux WoW" s'estompe et où la nouvelle génération de joueurs prend la relève. C'est une nouvelle façon d'aborder les objets légendaires, la narration, le PvE et même le PvP.
Dans le fond et malgré là encore des défauts que les joueurs de l'époque n'ont sans doute pas oublié, à commencer par l'interminable Patch 5.4 qui aura duré plus d'un an, Mists of Pandaria proposait tant de choses agréables que l'on ne pouvait que l'apprécier si on faisait un petit effort pour ne pas se contenter de penser que les Pandarens n'ont aucun sens dans WoW (ce qui est par ailleurs faux).
Alors bon, bien sûr cette extension aura aussi connu son lot de décisions désastreuses, à commencer par le "timegating" de l'Île du Tonnerre ou la Ferme Chant du Soleil. Mais quand on pense à Mists of Pandaria, ce ne sont pas ces petits problèmes qui nous viennent automatiquement en tête. Ainsi, si elle n'était pas une extension parfaite, Mists of Pandaria aura su se montrer exceptionnellement novatrice à de très nombreux égards, et pour cette raison nous lui tirons notre chapeau !