Il peut arriver que les estimations de Riot Games concernant le potentiel d'un champion soit en dessous de la réalité. Même en voulant nerfer préventivement des champions avant que la communauté ne se rende compte de leur puissance réelle (c'était le cas de ces champions qui n'avaient que 50% de winrate sur le 12.22), ces derniers peuvent quand même rouler sur une bonne partie du cast lors du patch suivant. C'est ce qui arrive sur le 12.23, malgré les nerfs effectués par l'éditeur de League of Legends sur ce patch.
Mundo gagne où il veut et sans Jak'Sho
Le HeartSteel n'a pas été un pétard mouillé pour tout les champions. Si l'item est globalement plutôt peu intéressant sur la majorité d'entre eux, il semble avoir été fait pour le Dr.Mundo. Gagner des PV pendant toute la game pour un champion dont les dégâts et le potentiel augmentent en fonction de leur total est du pain béni. Le champion domine actuellement la toplane, malgré les équilibrages apportés par Riot Games sur le dernier patch. Il est aujourd'hui le quatrième meilleur champion du jeu, ayant gagné 3.7% de winrate pour monter à 53.71% sur l'ensemble des parties. C'est aussi l'un des seuls tanks à ne pas faire le Jak'Sho, qui est pourtant l'un des items les plus forts du jeu.
Il faut quand même reconnaître que malgré son nerf, il a directement bénéficié du up de la Cape Solaire, l'un de ses objets core. Son build est assez simple : poigne, démolition, second souffle et croissance en runes, avec de l'AS, de la RM et des HP. Au niveau du build, il faut rush le HeartSteel puis les Tabi et la Cape Solaire avant de faire l'Hydre Titanesque et le Visage Spirituel (l'ordre pour ces deux objets dépendant de la compo ennemie). Au niveau des spells, il faut maxer le A puis le E, en prenant l'ultime dès que possible. Mundo est également une bonne option dans la jungle.
Kassadin, le retour du monstre
Parmi les retours inattendus au sommet de la meta se trouve Kassadin. Bien que ce champion ait toujours été excellent en late game, son winrate avait tendance à baisser aux plus hauts rangs, où les parties sont de plus en plus courtes. Malgré cela, il redevient très intéressant y compris à très haut Elo, et a gagné 2.21% de winrate sur le 12.23 aux rangs platine +, et un peu plus aux rangs inférieurs. C'est l'un des rares champions avec Anivia à bénéficier du retour du Bâton des Âges (RoA), qui lui permet de rester très longtemps dans les teamfights. Malgré le fait que Riot ait nerfé son A, les changements sur son E lui ont permis de revenir en force, au point que ce sort est devenu le premier à maxer. Il ne nécessite plus un certain nombre de stacks pour être lancé, mais réduit son CD d'une seconde à chaque fois qu'un sort est utilisé près de Kassadin. Vu que son CD est de 13 secondes au rang maximum, on pourrait penser qu'il s'agit plutôt d'un nerf, mais dans les faits cela permet à Kassadin de ne pas avoir des problèmes pour le recharger quand il sort de la mêlée en attendant le reset de ses CD.
Il bénéficie aussi pas mal de la meta actuelle où les tanks sont à l'honneur, car ces derniers n'ont pas les dégâts pour le burst, tandis que sa mobilité lui permet de ne pas être trop gêné par les frontlanes. Au niveau du build, le plus efficace est Electrocution avec RoA, Mercure et Séraphin en premiers items, puis Rabbadon ou Mejai en fonction de la game. Kassadin a suffisamment d'outils pour éviter de mourir pour que ce dernier soit rentable dans la majorité des situations. Le Zhonya peut être une option dans certaines situations mais le Bâton du Vide (Void Staff) est généralement le cinquième ou sixième objet. Il est difficile d'estimer si le champion est réellement trop puissant ou si c'est la meta qui lui particulièrement favorable.