Pendant de très nombreuses saisons, l'Hydre Vorace n'était qu'un item de niche. Son but était d'apporter à certains bruisers (notamment Fiora, Renekton, Camille etc) des statistiques qu'ils appréciaient (dégâts et vol de vie), tout en leur permettant d'avoir des dégâts de zone, afin de pouvoir splitpush de façon plus efficace sur les waves, dans le but de palier leurs lacunes dans ce domaine avec leurs sorts monocibles. Hormis à certains moments où ses stats ont été abusées (généralement patché très vite), l'objet n'a jamais été très populaire. Il n'était pas mauvais mais trop situationnel pour s'intégrer dans le core build de beaucoup de personnages, hormis quelques champions spécifiques. Pourtant depuis le début de la saison 13, on le voit presque partout, et malgré divers nerfs sur les derniers patchs, il reste l'un des meilleurs items du jeu.
Est-il plus que cost efficient ?
L'Hydre Vorace apporte de base 20 de hâte, 10% d'omnivamp, et 65 d'AD qui peuvent monter à 85 une fois l'objet stacké, le tout pour 3400 PO. Comme c'est un objet finit, le calcul sera basé sur les coûts les plus bas des différentes stats, afin de voir ce que vaut l'objet dans 2 cas : sans les stacks et full stack. Sans les stacks, l'objet vaut 3097,5 golds, et 3747,5 golds une fois tous les stacks obtenus. Rappelons quand même que 60% de ces derniers (depuis le 12.23b) peuvent être perdus en cas de mort. L'objet est quand même plus que cost efficient une fois stacké, et cela sans compter son second passif.
Ce second passif est le suivant : les dégâts des auto-attaques et capacités de base déclenchent une AOE dans une zone de 350 unités de distance, qui touchent les adversaires dans la zone pour un total de 40% de l'AD (champion mêlée)/ 20% de l'AD (champion à distance). Cette capacité ne peut proc de la même source sur un même adversaire qu'une fois toutes les 10 secondes. Comme son efficacité dépend du nombre d'ennemis à portée, il est impossible de mettre un coût réel sur ce passif. D'inutile en 1v1, il devient broken si vous combattez au milieu de sbires ennemis. Conclusion : il semble que l'Hydre Vorace soit cost efficiente, même dans une situation peu favorable. Elle devient complètement fumée si la situation s'y prête.
Welcome to the new jungle
Maintenant que l'on a vu que l'Hydre Vorace est totalement cost efficiente, il est temps de s'intéresser à d'autres changements qui renforcent sa popularité. Depuis la refonte de la jungle, le self heal des junglers via le clear de camps a été beaucoup nerf. Partir sur cet item pour des junglers AD leur permet non seulement de clear plus vite, mais aussi de maintenir leurs PV dans le vert. L'Hydre Vorace n'est pas seulement devenu un must have pour les bruisers top qui veulent split, elle est aussi le meilleur objet pour beaucoup de champions AD dans la jungle.
Enfin, la dernière catégorie de champion qui en bénéficie grandement sont les assassins basés sur les dégâts physiques. L'AD apportée est suffisante pour que l'objet soit intéressant, la hâte est une très bonne stat pour eux, l'omnivamp est un bonus sympathique, et surtout le passif leur permet de push/depush aussi rapidement qu'un mage, sans devoir cramer tout leur mana. Cela peut leur permettre de roam beaucoup plus facilement, et donc d'avoir de l'impact. Elle peut même apparaître occasionnellement dans les builds de certains tanks. Voilà pourquoi l'objet est si fort actuellement. Il a de très bonnes chances d'être encore nerfé sur les prochains patchs.