Un CC peut prendre énormément de formes. Si beaucoup de joueurs vont penser à l'immobilisation comme celle de la cage de Morgana, le stun comme celui de la grenade d'Heimerdinger ou encore le ralentissement du Z de Nasus, ces CC problématiques sont loin d'être les meilleurs du jeu. Pour ce titre, on pourrait logiquement penser aux champions qui ont le CC suppression sur leur ultime comme Warwick et Malzahar. Pourtant, la suppression n'est que le second meilleur CC du jeu, bien loin derrière le Knock Up.
Ces derniers ne sont d'ailleurs pas si rares, et beaucoup de champions assez populaires en ont un : Yasuo, Malphite, Yone, Zac, Jarvan etc. Il s'agit du 3è type de CC le plus présent dans le jeu. Pour celles et ceux qui ne sauraient pas exactement ce qu'est un Knock Up, il s'agit de l'action où un champion en projette un autre dans les airs. Mais pourquoi sont-ils si forts ?
Aucun counter play
Comme beaucoup de CC dans LoL, les Knock Up sont esquivables avec du skill et de l'anticipation. On pourrait donc penser qu'ils sont un peu moins forts qu'un ultime de Malzahar, pour lequel le mage doit juste cliquer sur sa cible. Seulement il est possible d'annuler les effets de l'ultime de Malzahar, avec des objets spécifiques comme le Cimeterre Mercuriel, ou la Masse de l'Aube d'Argent (Silvermere Dawn). Il faut savoir que la suppression est déjà un état qui est extrêmement fort sur LoL car le sort d'invocateur Purge (Cleanse) et l'objet Creuset de Mikaël ne protègent pas contre ses effets.
Seulement pour les Knock Up, c'est encore pire car même les deux objets qui enlèvent la suppression sont impuissants face à eux. Les seuls objets qui peuvent potentiellement les contrer sont le Voile de la Banshee et le Manteau de la Nuit, car ils absorbent le prochain sort. Néanmoins leurs boucliers sont très visibles, et il suffit donc de taper avec un autre spell avant d'utiliser le knock up pour qu'ils deviennent inutiles. En tout cas, si votre champion est touché par un Knock Up, c'est terminé. Il ne pourra plus bouger, contre-attaquer ou même rentrer en stase avec un Zhonya avant d'avoir retouché le sol. Cela ne veut pas non plus dire qu'il est inciblable pendant cette durée, il peut au contraire prendre des dégâts pendant ce temps. Les Knock Up sont donc le seul CC du jeu où vous pouvez vraiment lâcher votre clavier en sachant qu'à part l'éviter, vous ne pouviez rien faire. N'essayez pas de stack de la tenacité, elle ne fonctionne pas contre eux.
Comment s'en protéger ou les rendre moins forts ?
Pour survivre à un Knock Up au milieu, il vous faudra compter sur vos alliés si ces derniers ont les outils adéquats dans leur kit de sorts pour vous aider. Comme dit plus haut, si vous n'êtes pas inciblable par vos ennemis, cela veut dire que vos alliés peuvent aussi vous heal ou vous protéger avec des boucliers. Bien sûr si ils n'en ont pas dans leur kit de sort, alors ils ne pourront pas agir directement. Il faut aussi noter qu'il est contre intuitif de cibler à la souris un champion qui est dans les airs, car sa position à l'écran ne reflète pas l'emplacement qu'il occupe pour le jeu, qui le considère comme étant toujours à son point de départ. Cette bizarrerie vient de l'angle de la caméra sur LoL, qui ne reflète pas très bien la hauteur. La meilleure solution est d'utiliser le ciblage automatique d'allié via les raccourcis (à vérifier dans vos contrôles, chez moi c'est alt + chiffre de l'allié, mais j'ai peut être modifié les contrôles de base sans m'en souvenir...).
L'autre solution serait de les rendre un peu moins puissants. Si le Cimeterre Mercuriel et la Masse de l'Aube d'Argent ne fonctionnent pas, c'est à cause du code de LoL qui ne peut pas retp directement le champion au sol. Une telle modification semble impossible en l'état actuel du code source, tout du moins pas sans une énorme modification de ce dernier, une chose que Riot Games ne souhaite pas faire pour le moment, à cause de tous les problèmes que ce genre de changements peut engendrer sur le code du jeu. Par contre, il serait possible de changer légèrement les actifs des objets cités plus haut, en faisant en sorte qu'ils ne protègent pas uniquement contre un CC déjà reçu, mais aussi sur le premier CC à vous toucher dans les... disons 0.5 secondes après l'activation. Il serait alors possible de contrer les Knock Up en activant l'item de façon préventive, et la fenêtre de temps étant assez courte, cela ne devrait pas les rendre trop forts. Ce genre de counterplay est d'ailleurs déjà possible avec le Zhonya.