La pire idée, c'est d'acheter du mana sur Vladimir ou Riven, parce qu'ils n'en utilisent pas. Like le comm si toi aussi tu as ri ! Gaaaaa !
Maintenant que la blague pourrie a été preshot, il est évident que les statistiques ont été prises en compte par rapport aux champions à qui elles sont utiles. Clairement vous pouvez acheter un Rabaddon sur Vayne, mais à part vous faire un joli chapeau, il ne servira pas à grand chose. Le point de vue abordé sera celui de l'optimisation, en fonction de la meta actuelle (décembre 2022, donc les informations données ici ne seront peut être plus pertinentes après quelques patchs). Oui tout les champions utilisent des auto-attaques, donc techniquement tout le monde peut faire quelque chose avec de l'AD et de l'AS, mais ça n'est clairement pas opti sur tout le monde. Et actuellement, la pire stat du jeu est également une stat que l'on penserait plutôt ok de façon universelle : les PV.
Évolution du rôle des PV à travers les années
Mis à part quelques personnages qui utilisaient la stat aussi de façon offensive (Vladimir en tête de file), les PV ont toujours été une stat plutôt faite pour les tanks, dans la plupart des meta. Bien sûr, il y a eu quelques exceptions (les grands frères se souviennent du build Atmog), mais globalement PV = champion plus difficile à tuer. Néanmoins pour éviter que les tanks et autres personnages résistants ne deviennent trop passifs, Riot Games a pensé à intégrer des objets et modifier certains champions, afin que leurs dégâts dépendent de leurs PV. C'est ainsi qu'est apparue d'abord l'Hydre Titanesque, et que des champions comme Dr. Mundo et Cho Gath ont vu certains de leurs sorts obtenir un ratio offensif sur leur total de PV. Ce n'est pas la seule mécanique défensive à avoir subi ce traitement, par exemple le Z de Malphite a gagné un ratio sur son armure en saison 5 (par contre le E a toujours eu un ratio sur l'armure).
Pour en revenir aux PV, leur but au départ était de rendre un champion plus difficile à tuer, et aussi de contrer les personnages qui infligeaient des dégâts bruts. Néanmoins au fil du temps, cette statistique qui devait d'abord être très clairement orientée sur la défense, est petit à petit devenue une stat plus hybride. Ce que l'on sous entend par là, c'est qu'au début c'était une stat à 90% défensive et qu'à travers les évolutions du jeu, ce n'est plus devenue une stat qu'à 70% défensive. (valeurs prises au pif, c'est juste pour illustrer le propos afin d'éviter que les gens pensent que l'on écrit que les PV sont devenus une stat offensive, ce qui n'est pas le cas. La stat reste principalement défensive et le restera probablement toujours) Pour éviter quand même des builds idiots basés uniquement sur les PV, et qui non content de rendre un champion très compliqué à tuer, pourrait lui permettre de faire des dégâts plus que corrects, d'autres objets et mécaniques ont été introduits dans le jeu. C'est ici que commencent les problèmes.
Les problèmes actuels
Aujourd'hui, il existe de très nombreux objets qui font des dégâts en fonction des PV max d'un champion. Bien que le principe ne soit pas forcément récent (le Rasoir Sanglant de Madred présent dès le début du jeu était l'ancêtre de la BotRK avec un passif similaire), les objets avec des dégâts basés sur les PV max sont devenus de plus en plus courants. Au début du jeu, ils ne devenaient bons que dans des situations spécifiques, et étaient souvent boudés par les joueurs. Le problème venait en partie de leur efficacité, car si ils étaient très utiles pour contrer des tanks, ils étaient beaucoup moins efficaces sur les DPS. Riot Games a fait en sorte de les rendre plus intéressants, au point qu'aujourd'hui même contre une compo très fragile, certains champions feront toujours la BotRK ou le Pourfendeur Divin.
De plus, des champions ont commencé à avoir des dégâts bruts en pourcentage sur les PV max. Les exemples les plus célèbres actuellement sont Fiora, Vayne et K´Sante. D'autres ont des dégâts non bruts en pourcentage sur la vie totale, que ce soit avec des dégâts magiques (Gwen, Kog'Maw etc) ou sur les dégâts physiques (Jarvan, Xin Zhao, etc). Cerise sur le gâteau, la saison 13 apporte un nouvel item tank, qui fait lui aussi des dégâts basés sur les HP max des cibles : le Jak'Sho.
Tout cela contribue des PV l'une des stats les moins rentables de League of Legends. Soyons clairs, qu'elle n'est pas forcément horrible ni qu'il faille la négliger, mais elle est souvent bien moins efficace que d'autres. Pour résister dans un combat les tanks et bruisers vont aujourd'hui privilégier la régénération (sauf certains champions qui ont des dégâts basés sur leurs HP max) et même sur des item plutôt DPS, les PV sont assez peu populaires. Par exemple le RoA (Bâton des Âges) était un excellent item il y a quelques saisons, mais depuis son retour en saison 13, il est rarement un item intéressant à build pour la plupart des mages (avec bien entendu quelques exceptions). Certes le RoA n'est pas mauvais uniquement à cause des PV, mais c'est l'une des causes de sa faiblesse.