Le patch étant sorti cette semaine, cet article n'est qu'un retour à chaud. Certains des changements évoqués ici vont probablement évoluer encore, le temps que les joueurs s'adaptent. Mais si vous cherchez, à essayer de nouvelles choses dans la Faille de l'Invocateur ce week-end, voici les champions qui peuvent mériter votre attention.
Les grands gagnants
Cela ne surprendra personne, mais Zeri est actuellement la grande gagnante du patch. Sa refonte lui a permis de gagner 6.67% de winrate, ce qui est assez énorme. Néanmoins, la championne partait de tellement loin, que malgré cela elle ne dépasse pas encore les 50% de taux de victoire.
L'autre grand gagnant est Zac, dont le winrate est monté de 5%. Lui par contre flirte avec la limite des champions OP, selon les critères de Riot Games, avec 52.83% de winrate. Il faudra voir si il bénéficie de l'effet de surprise de la part de joueurs qui ne sont plus habitué à le voir dans la Faille de l'Invocateur, et si son winrate ne va pas baisser dans les jours à venir. Il se joue dans la jungle avec le smite vert, et part généralement sur Jak'Sho, bottes de lucidité, Cape Solaire, Visage Spirituel, puis s'adapte en fonction de la game. Étreinte démoniaque peut aussi être une option si votre team manque de dégâts AP. Il faut également noter le retour de Kassadin, qui malgré son nerf a gagné 2.50% de winrate, et approche les 53% de winrate global.
Beaucoup de tanks bénéficient du patch. Malphite, Cho Gath, K'Sante, et Sion ont tous gagné entre 1 et 2% de winrate. Ce n'est pas suffisant pour les propulser en tant que nouveaux champions dominants (certains sont toujours en dessous de 50% de winrate), mais c'est peut être le moment de leur redonner une chance. Le grand gagnant dans cette catégorie est Mundo, qui malgré son nerf a gagné presque 4% de winrate et frôle les 54% de winrate ATM. Ceux qui ont aussi bénéficié du patch sont les tanks qui peuvent être joués support. Amumu a gagné 1.5% de winrate, et dépasse aujourd'hui les 53% de winrate en support, tandis que les 0.5% gagnés par Maokai, lui permettent de franchir la barre des 52%.
Ceux qui n'aiment pas ce patch
Bien qu'il ait reçu un buff, Kayn a perdu 1.5% de winrate. Les changements sur l'Hydre Vorace ont probablement fait du mal à son build Red, et le petit coup de pouce de Riot Games n'est pas suffisant. Aujourd'hui Kayn est à 47% de winrate.
Yuumi, Mordekaiser, Shyvana, Trundle et Syndra ont tous perdu plusieurs % en winrate. Si Morde et Shyvana parviennent à peine à se maintenir au dessus des 50% de winrate global, tous les autres perdent plus parties qu'ils n'en gagnent. Néanmoins il ne faut pas forcément s'inquiéter pour tout le monde. Vu le gain de puissance des tanks, il n'est pas impossible que Trundle revienne en force une fois que les joueurs auront trouvé comment adapter son build.
Celle qui flex
Malgré son nerf, Lillia reste une valeur sûre dans la jungle. Son winrate a certes baissé de 0.1%, mais elle reste l'une des meilleures jungleuses actuelle.