Alors que l'Europe, l'Amérique du Nord et la Corée du Sud ont déjà fait de grosses annonces pour la saison 2023, la LPL était restée relativement discrète. La seule grosse information qui avait été donnée, concernait le départ de Viper, qui quittait EDG pour retourner en LCK chez Hanwha Life Esport. Sur son stream, Doinb avait laissé entendre que Ruler rejoindrait la LPL, ce qui a été confirmé cette nuit.
JD Gaming, les nouveaux favoris ?
Les JD Gaming ont frappé un grand coup dans ce mercato. L'équipe s'est renforcée pour 2023 en accueillant Ruler (ex Gen.G.) et Knight (ex TES). Fin novembre, la structure avait également annoncé la prolongation du contrat de Kanavi. Bien que son roster de base n'ait pas encore été totalement officialisé, il serait pour l'instant composé de : 369 (toplane), Kanavi (jungle), Knight (midlane), Ruler (ADC) et Missing (support).
Elle conserverait donc son topside très fort, avec 369 qui est l'un des meilleurs toplaners de la LPL, tout en se renforçant sur la botlane avec l'arrivée de Ruler. Au niveau de la midlane, le profil de Knight est un peu plus intéressant que celui de Yagao pour une équipe qui souhaite s'orienter sur la domination de lane. Au niveau des statistiques individuelles, Knight a été meilleur que son rival sur le Summer Split, même si l'écart de niveau entre les deux joueurs n'est pas non plus phénoménal.
Top Esports, une base solide !
Il y a eu moins d'arrivées chez TES, qui a réussi à prolonger deux de ses joueurs en fin de contrat. Tian et JackeyLove continueront de porter les couleurs du club en 2023, Avec Wayward et Mark dont les contrats n'étaient pas terminés, cela signifie que quatre des joueurs auront déjà l'habitude de jouer ensemble. Pour compenser le départ de Knight, parti chez leurs rivaux de JDG, les TES ont choisi Rookie. Le choix est loin d'être inintéressant, surtout que Rookie, qui a fait une excellente saison chez Victory Five.
Bien que ces derniers ne comptaient pas parmi les formations favorites au début de l'année 2022, les V5 ont réussi à jouer les troubles fêtes pendant les saisons régulières, en terminant premier lors des deux splits. Malheureusement l'équipe n'a jamais réussi à transformer l'essai lors des playoffs, ne gagnant qu'un seul BO5 sur la saison. Même si Knight a été le meilleur midlaner de la saison dernière en terme de stats, Rookie n'avait rien à lui envier en terme de niveau de jeu. Les TES seront donc très probablement un candidat sérieux pour le titre de champion.