Si World of Warcraft : Dragonflight s'inspire largement des extensions passées pour innover toujours plus en faveur du joueur, il est bien un changement que les développeurs n'avaient sans doute pas anticipé : le retour de l'Incident du Sang-vicié, un événement historique ayant eu lieu en 2005 et qui a depuis même inspiré certains chercheurs dans leurs recherches. Parce que oui, une nouvelle pandémie très virulente sévit actuellement en Azeroth !
Couardise contagieuse : d'où vient cette "maladie" ?
La maladie qui affecte depuis quelques jours à peu près tous les joueurs qui sont un jour passés par la capitale qu'est Valdrakken, c'est la Couardise contagieuse. Ce debuff a pour particularité d'infliger des dégâts d'Ombre toutes les 3 secondes à sa cible, et ce pendant 12 secondes. Le hic, c'est que vous devenez contagieux et un cercle bleuté apparaît autour de vous pendant toute la durée de l'effet : si un joueur entre à l'intérieur, il est lui aussi contaminé !
Alors qu'en théorie ce petit debuff n'est supposé durer que 12 secondes, il s'avère qu'un bug l'a affecté à la sortie de l'extension. Ainsi, il ne prenait pas fin même après les 12 secondes, il était bien affiché qu'il restait "0 seconde" sur le debuff mais il continuait de se déclencher ! Cela semble cependant avoir été corrigé depuis.
Mais alors... D'où vient cette maladie ? Personne ne sait vraiment à vrai dire. Enfin, pour être exact on sait qu'un total de 35 créatures Élites des Îles aux Dragons le lancent périodiquement sur les joueurs avec qui elles sont en combat. Elles ont d'ailleurs toutes un nom assez particulier, on vous laisse jeter un oeil à la liste complète pour vous faire une idée (ici) : Galnmor, MoskhoÏ, Uurhilt, Zumakh... Serait-ce volontaire de la part de Blizzard ? Aucune information ne permet de le déterminer pour le moment !
Le retour de l'Incident du Sang-vicié ?
Alors bon, bien sûr la Couardise contagieuse n'a pas grand intérêt en théorie. Il s'agit d'une petite zone bleutée infligeant de lourds points de dégâts aux joueurs affectés et qui se dissipe après 4 "ticks". Du coup, le joueur affecté n'a qu'à attendre la fin de l'effet pour que tout rentre dans l'ordre. Plus encore, l'effet de dégâts n'a aucun effet à Valdrakken, il suffit donc juste d'attendre dans cette capitale !
Sauf que voilà, nous sommes humains. Et parce que nous sommes humains, certains aiment s'amuser à propager des maladies virtuelles à tous leurs semblables. Tout comme lors de l'Incident du Sang-vicié 17 ans plus tôt, on retrouve alors plusieurs types de joueurs qui avaient d'ailleurs été étudiés par certains scientifiques à l'époque pour comprendre le comportement des populations en période de pandémie, tel que celle de Covid-19 par exemple :
- Ceux qui courent vers leurs alliés dans les zones densément peuplées pour leur propager la maladie
- Ceux qui s'isolent et laissent la maladie s'estomper, pour leur bien et pour ne pas gêner les autres
- Ceux qui n'ont absolument pas conscience de ce qu'est cette curieuse zone bleue autour des autres joueurs et font comme si de rien n'était, propageant la maladie partout où ils errent
Fort heureusement, la Couardise contagieuse a cela de différent avec le Sang-vicié qu'elle ne peut pas infliger de dégât dans les zones classifiées comme étant des Sanctuaires, Valdrakken donc notamment. Ainsi, les joueurs se propagent simplement une grosse zone bleutée faisant un bruit assez strident au moment de sa propagation, rien de plus.
Et là encore, c'était sans compter sur les plus taquins. Puisque la Couardise contagieuse n'inflige pas de dégât dans les Sanctuaires, cela signifie qu'un joueur apportant ce debuff à un personnage situé à Orgrimmar ou à Hurlevent, de banales capitales non-sanctuarisées, alors il pourrait infliger des dégâts... Beaucoup de dégâts. C'est ce qu'ont fait certains joueurs anglophones notamment, et le carnage était total, massacrant tous les petits nouveaux débarquant fraîchement dans la principale ville de leur faction... C'est du propre !
Bref, la Couardise contagieuse porte au final assez bien son nom ! Là où les joueurs de niveau inférieur à 70 sont très exposés et risquent tout simplement de mourir en boucle dès qu'ils mettent un pied dans les capitales (si tant est qu'un joueur a eu l'idée de propager la maladie là-bas sur votre royaume), ceux de niveau maximum jubilent de pouvoir massacrer les plus démunis. Le bizutage façon WoW...
On ignore si ce fonctionnement est voulu par Blizzard, mais une chose est sûre : les joueurs n'ont pas manqué le coche, et il est fort probable que vous aperceviez de très nombreux joueurs affectés par cette zone bleue si vous passez un de ces soirs par Valdrakken. La seule solution pour y survivre, c'est de vous trouver dans une zone Sanctuaire ou d'être de niveau maximum, sinon vous succomberez à coup sûr à ces 25 000 points de dégâts infligés toutes les 3 secondes...