Et si tous les problèmes de World of Warcraft, les extensions en retard et les correctifs toujours absents venaient tout simplement du film Warcraft ? Si l'idée vous semble étrange, c'est pourtant ce que pense premier degré l'ancien patron de Blizzard, ou du moins ce qu'il dit aux médias alors qu'il essaye même de justifier le départ d'une figure principale de l'entreprise !
Le film de World of Warcraft, un échec cuisant selon Bobby Kotick ancien patron de Blizzard ?
Pour certains trouver des excuses est plus simple que de chercher des solutions et c'est exactement le mood pour Bobby Kotick qui, dans une récente interview, explique que selon lui, les gros problèmes de Blizzard en 2016 et plus tard sont principalement le résultat du film Warcraft qui n'a non seulement pas vraiment fonctionné, mais surtout causé le départ d'une personne très importante de l'entreprise, en plus de distraire les équipes !
Comme il l'explique dans un podcast nommé "Grit", c'est même l'un des pires films qu'il ait jamais vus de sa vie !
"Cela a mobilisé beaucoup de ressources et distrait Blizzard. Vous pensez à tous ces gens qui gagnent leur vie en faisant des jeux vidéo et qui ont maintenant la chance de faire un film, ils aident au casting, ils sont sur le plateau et c'est une énorme distraction. Nos extensions étaient en retard, les correctifs n'étaient pas faits à temps et... c'était l'un des pires films que j'aie jamais vus."
Pour lui, c'est ce film qui a fait partir Chris Metzen, figure emblématique du développement de World of Warcraft, qui a quitté l'entreprise en 2016 pendant la production du film avant de revenir en 2022 pour reprendre les rennes de WoW.
Une réception mitigée pour Warcraft le film ?
Sur les sites de critiques, les avis à propos de Warcraft sont assez claires : le film n'était pas incroyale pour les critiques "pro" mais les fans de WoW ont tout de même passé un bon moment !
Si vous n'avez pas encore vu le film, voici de quoi il parle : "Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu’un portail s’ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s’affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie."
Un scénario qui parlera bien aux fans de World of Warcraft, mais qui a déçu des critiques sur Rotten Tomatoes avec moins de 30% d'avis positifs. Les joueurs ou spectateurs en général, eux, ont été plus généreux avec un beau 76% d'avis positifs.