Vingt longues années après son déploiement initial, World of Warcraft s'apprête finalement à accueillir l'une des fonctionnalités les plus attendues d'une partie de sa communauté : le Housing, ce système qui permet, pour faire simple, à chaque joueur de disposer de son propre terrain, et donc de son logement, dans le vaste monde d'Azeroth. Et si l'on sait que le Housing n'arrivera pas avant la fin d'année 2025 en jeu, en amont de l'extension Midnight, les développeurs ont récemment partagé d'intéressantes informations à son sujet.
Le Housing dans WoW : à quoi cela pourrait-il ressembler ?
Pour définir concrètement ce que pourrait être le Housing dans World of Warcraft, les développeurs de Blizzard Entertainment ont récemment publié un relativement long communiqué au fil duquel ils abordaient tout un tas de points à ce sujet. Parce que comme tous les MMOs, World of Warcraft demeure unique à bien des égards et ne peut donc pas proposer un système de logement semblable à celui trouvable dans d'autres jeux, Final Fantasy XIV notamment pour ne citer que le plus populaire de nos jours, mais pas que.
Pour Blizzard, le Housing doit reposer sur trois piliers qui s'avèreront a priori être les fils conducteurs de toute la conception du Housing dans WoW. On retiendra ainsi que ce système doit avant toute chose permettre à chaque joueur de créer quelque chose qui lui correspond parfaitement et presque sans limites. Pour ce faire, le Housing devrait reposer sur des outils de création simples à comprendre, comprenez ici "ne nécessitant pas de connaissances en 3D", mais aussi assez complets pour que chacun puisse créer ce que bon lui semble sans se sentir restreint par une extension donnée, la race de son personnage ou n'importe quel autre paramètre.
Le second point qui devrait guider la conception du Housing c'est l'attachement fort de Blizzard à la composante sociale de World of Warcraft. Parce qu'il s'agit d'un MMORPG, ces terrains personnalisés doivent pouvoir être exploités en solitaire mais inciter avant toute chose à ce que les joueuses et joueurs se retrouvent, se rencontrent et échangent entre eux plutôt que s'isoler.
Troisième et dernier point, et pas des moindres : le long terme. L'idée derrière le fait d'ajouter le Housing repose sur la création d'un système permanent qui, d'après Blizzard, serait amené à évoluer au fil du temps et au fil des extensions ultérieures. Il n'y aura donc pas de fin au Housing, il devrait constamment être mis à jour et ce même au-delà des extension Midnight et The Last Titan. A noter par ailleurs que l'objectif de Blizzard ne serait a priori pas de contraindre les joueuses et joueurs à s'atteler au Housing, mais à les inciter fortement à le faire tout de même. Il ne devrait ainsi pas y avoir de malus à passer moins de temps qu'un autre joueur à vous occuper de ce terrain personnel, libre à vous d'y passer le temps que vous souhaitez (pas la moindre minute même si cela vous chante).
Créer une maison dans WoW : où, quand, comment ?
Autre point majeur : la localisation des logements proposés aux joueuses et joueurs. Véritable sujet de débats par houleux, Blizzard a finalement choisi de trancher et de révéler ce qui serait proposé d'ici la fin d'année : la création de maisons ne sera possible que dans deux zones définies par l'éditeur, l'une pour l'Alliance inspirée de la Forêt d'Elwynn et de la Marche de l'Ouest, l'autre pour la Horde inspirée de Durotar et de la zone d'Azshara.
La raison d'un tel choix plutôt que d'une liberté totale est en fait double : d'une part WoW regorge de zones, il serait donc difficile d'encourager à la sociabilisation en permettant à chacun de créer sa petite maison dans un petit coin paumé à l'autre bout du monde, voire même sur une autre planète, ou d'instaurer un "sharding" ultra agressif limitant les interactions entre les joueurs des zones trop densément peuplées. L'autre raison majeure de ce choix c'est tout simplement la charge de travail nécessaire à la conception de zones capables d'accueillir ces logements : pour Blizzard mieux vaudrait, selon eux, deux zones bien agencées que de nombreuses faites à la va-vite ! Cela n'exclut toutefois pas que de nouvelles zones dédiées au Housing soit déployées ultérieurement !
Finalement, les questionnements des joueuses et joueurs à propos du Housing évoquent souvent des craintes quant à un système de "Pay to Win" ou de logements trop chers pour être accessibles à celles et ceux qui auraient de modestes fonds.
Là encore Blizzard se veut clair : "des centaines de décorations et de personnalisations via des récompenses en jeu", mais l'éditeur annonce également d'ores et déjà la couleur : certaines seront également accessibles via la boutique en ligne, en échange d'argent réel donc. C'est déjà un peu plus honnête que ce qui a été fait et dit à propos des Deniers du Comptoir, on saluera l'effort !
Quant au prix d'achat du terrain, oubliez les loteries, les sommes exorbitantes à grands coups de millions de pièces d'or ou autres aberrations nécessitant un entretien onéreux des lieux sous peine de perdre votre logement : tout devrait être accessible au plus grand nombre, à l'intégralité de votre Bataillon indépendamment de la faction de chaque personnage (une maison créée par un personnage de l'Alliance peut être visitée et même habitée par un personnage de la Horde).
Autre bonne nouvelle, et pas des moindres, il est intéressant de noter que l'éditeur américain a d'ores et déjà annoncer que l'expiration d'un abonnement à WoW n'implique pas la suppression de votre maison. Cela semble évident, mais mieux vaut le préciser d'emblée ! Vous pouvez donc vous absenter quelques mois, voire même années, tout sera en place à votre retour éventuel !
Enfin, les deux zones pensées pour le Housing devraient être organisées selon "une cinquantaine de quartiers" afin de permettre aux joueuses et joueurs de vivre proches les uns des autres, et surtout de se rencontrer. Ces quartiers devraient être instanciés, et la possibilité de déménager a même d'ores et déjà été évoquée ! Ces quartiers prendront la forme de "quartiers publics", créés et gérés par les serveurs du jeu, et les "quartiers privés" créés et gérés par des amis, guildes et autres communautés afin de se retrouver entre eux en un même endroit.
C'est à peu près tout ce que l'on sait pour le moment à propos du Housing sur World of Warcraft. Le concept semble prometteur bien que décevant aux yeux d'une partie de la communauté sur certains points, notamment la limitation à deux zones distinctes. Blizzard semble néanmoins avoir travaillé son sujet et pourrait d'ici la fin d'année proposer un système de logement qui, présenté comme il l'est actuellement, se rapprocherait grandement du sans faute.
Attention aux effets d'annonce et aux déceptions qui en découlent. Loin de nous l'idée d'être pessimistes, mais mieux vaut garder la tête froide pour le moment tant que l'on ignore encore quelle forme concrète tout cela prendra en jeu. Après 20 ans de WoW on commence à connaître la chanson, on avait même longuement parlé du sujet quelques années plus tôt et les propos tenus dans cet article sont plus d'actualité que jamais !