Est-ce que Kazuya et Jin vont arrêter de se mettre sur la tronche ? En marge des questions sur le gameplay ou les modes de jeu, c’est “the” question qui agite les fans de Tekken, avec l’arrivée du huitième opus. Ces deux-là, père et fils, se livrent un combat sans merci depuis des années, et ça ne semble pas prêt de s’arrêter. Dans la première bande-annonce de Tekken 8, on les voit une nouvelle fois à l'oeuvre. Alors l’heure de la conclusion, c’est pour bientôt ? Figurez-vous que nous avons posé la question à Katsuhiro Harada, producteur star de la série de ‘versus fighting’. Pour information, à ce jour, Tekken 8 est prévu sur PC, PS5 et Xbox Series, sans date de sortie.
La fin du match Jin et Kazuya ?
Vous vous en doutez, Harada n’a pas répondu directement. “Les joueurs qui suivent la franchise depuis longtemps (...) et qui ont vu récemment la série TV Netflix (Tekken Bloodline, ndlr), seront intéressés de savoir ce qu’il se passe ici” explique-t-il, après nous avoir révélé un nouveau trailer de Tekken 8. Un trailer qui laisse entrevoir une mise en scène toujours aussi grandiloquente pour le mode Histoire, ainsi que le “slogan” de cet épisode : “fist meets fate” - littéralement, les poings rencontrent le destin. “Pour les deux personnages, c’est la destinée à laquelle ils sont impliqués, et ils utilisent même parfois leurs poings pour défier cette destinée”. Défier ce qui est déjà écrit ? Tekken 8 réserve sans doute quelques retournements de situation, à l’image des anciens volets.
Un héroïne culte est de retour
Quelque soit l’issue de ce nouveau combat, il y a un personnage qui va, de toute évidence, avoirune grosse importance. C’est Jun, mère de Jin et femme de Kazuya, qui est de retour en tant que personnage jouable (une première depuis près de trente ans). “Jun apparaît ici comme une sorte de guide important à Jin” résume Harada. “À l’inverse de Kazuya et de Heihachi (père de Kazuya et grand-père de Jin, ndlr), qui sont des personnages qui ont trouvé leur personnalité et idéologie, Jin est toujours jeune et a encore du chemin à parcourir”. Reste à savoir de quel chemin il s’agit.
Gameplay, visuels, beau et neuf
Vous l’aurez compris, il reste pas mal de points à éclaircir sur le scénario de Tekken 8, ce qui ne veut pas dire que nous sommes rentrés bredouilles de notre entretien avec Harada ! Pour ce qui est du gameplay, ce nouveau volet a pour maître-mot “l’agressivité” : “Le but est de récompenser les joueurs qui optent pour l’offensive”, explique le producteur. Notamment, cela passera par une mécanique inédite, le Heat. Pas plus de détails pour le moment, si ce n’est que cela va bénéficier aux joueurs qui prennent des risques pour se créer une ouverture… L’un dans l’autre, que ce soit avec un gameplay plus impactant, une réalisation de haute volée sous Unreal Engine 5, Tekken 8 va frapper fort. D’après Harada, “c’est comme voir un blockbuster sauf que vous en faites partie”