Débuter sur un jeu de combat peut être très difficile, non pas à cause d'une complexité d'exécution comme aiment le faire croire certains joueurs, mais surtout parce qu'il est très compliqué pour un débutant d'identifier les points sur lesquels il doit se focaliser en priorité. Avec 32 personnages disponibles dès le day 1, les néophytes peuvent vite se sentir perdus en devant choisir un personnage à main. Comme toujours vu qu'il s'agit d'un jeu vidéo, la meilleure des choses à faire est de jouer le personnage qui vous attire le plus. Mais bien souvent, les débutants changent fréquemment de personnages, et c'est loin d'être une mauvaise chose, car cela permet d'explorer diverses mécaniques de jeu. Pour celles et ceux ayant ce genre de profil, voici les personnages qui nous semble les plus intéressants à tester en priorité.
Méthodologie
Avant de commencer, voici les critères choisis pour faire cette sélection :
- le gameplan (la stratégie appliquée en match) du personnage doit être assez simple, et ne pas trop varier en fonction des adversaires affrontés
- le combattant est efficace même sans demander un niveau d'exécution élevé
- pas de mécaniques spécifiques indispensables (posture à utiliser absolument etc)
Pourquoi juste 6 combattants et pas présenter l'intégralité du cast comme cela avait été le cas sur Street 6 ? Tout simplement par manque de compétence et de temps pour les acquérir. Je connais suffisamment la licence de Capcom pour rapidement identifier les forces et faiblesses de chacun des persos, ainsi que leur gameplan, ce qui n'est pas le cas sur Tekken. Plutôt de d'écrire des inepties sur la majorité du cast, je préfère présenter des personnages où je suis assez certain de ce que j'avance (même si mes descriptions seront incomplètes, elles ne seront pas fausses).
Shaheen
Dans Tekken 7, Shaheen était un personnage rapide, très fort pour mettre la pression sur l'adversaire et l'agresser de manière permanente. Il semble avoir gardé cette caractéristique dans Tekken 8, ce qui le rend très intéressant pour les joueurs souhaitant être l'agresseur plutôt que le défenseur. Il est difficilement punissable si le joueur ne commit pas sur un move vraiment unsafe. Ses pressings sont très simples, le 1,2 est complètement safe sur les adversaires debout, tandis que le d,4 sort suffisamment vite pour punir les joueurs qui restent accroupis, et il est possible de poursuivre avec 4,4 pour un petit combo.
Les défauts de Shaheen sont son set de coup low, qui est moins bon que ceux de la majorité du cast, et des coups homing (qui traquent l'adversaire et peuvent le toucher même si il esquive [après cela dépend de la direction de son esquive, c'est pas garantie]) aussi un peu en dessous d'autres persos. Beaucoup de joueurs ont tendance à vouloir s'accroupir contre lui, mais c'est là que Shaheen est le plus menaçant : ses meilleurs combos (sur Tekken 7) partaient de ses coups mid (rappel: un coup mid bat automatiquement une garde basse) ce qui rend cette stratégie très risquée. Un bon joueur de Shaheen doit savoir varier ses schémas d'attaque pour faire fondre le cerveau de ses adversaires.
Alisa Bosconovitch
Malgré le fait qu'Alisa ait une posture spéciale (Destructive Form), cette dernière n'est pas cruciale dans son gameplan. Elle est loin d'être inutile, mais il n'y a pas besoin de la maîtriser pour commencer à être efficace avec elle. Alisa est un peu l'inverse de Shaheen, et son gameplan se base beaucoup sur le poke, tout en essayant de maintenir la distance. Vous vous en rendrez vite compte si vous essayez de la jouer, beaucoup de ses coups repoussent l'adversaire assez loin, rendant compliqué la poursuite de l'offensive.
La clef avec Alisa, c'est de tirer partie de sa bonne mobilité et du fait qu'elle soit un robot, ce qui lui permet de jouer pas mal avec les lois de la physique : certains de ses coups ont une portée qui n'a pas fini de surprendre les débutants, et certains de ses déplacements ne sont clairement pas humains. Elle a aussi de bons coups homing, ce qui la rend assez difficile à approcher. Le revers de la médaille se situe dans son potentiel de dégâts souvent en dessous de celui des autres persos, rendant les comeback difficiles. De plus Alisa n'est pas une combattante capable de maintenir une pression constante sur l'adversaire, ce qui explique pourquoi elle n'aime pas être celle qui attaque (même si ses options dans ce domaine ne sont pas forcément mauvaises, elles sont un peu moins bonnes que le reste du cast). Il faudra voir comment elle s'adapte aux outils de ce nouveau Tekken plus offensif que les précédents, mais c'est une très bonne combattante pour découvrir le jeu.
Lars Alexanderson
Lars est l'un des meilleurs personnages pour découvrir Tekken. C'est un personnage très équilibré, bon partout mais excellent quasiment nulle part. Le seul domaine où il excelle, sont ses coups lows. Lars a un low pour chaque situation, ce qui peut le rendre très effrayant. Son potentiel de dégâts sur les bonnes ouvertures de garde est assez énorme, rendant possible les comebacks dans des situations difficiles. Il peut faire des dash en command moves, avec différents follow-up mid ou low, forçant l'adversaire à devoir guess. Attention quand même à ne pas en abuser, car ce sont des phases mytho, c'est à dire qu'il est possible de les interrompre si l'adversaire anticipe votre action, mais elles sont difficiles à punir en réaction. Ses dashs lui confère également une bonne mobilité générale.
Au niveau des défauts de Lars, son adaptabilité peut décourager les joueurs débutants. Il n'est pas possible de battre les persos excellant dans un domaine dans ce même domaine, et les joueurs de Lars doivent donc adapter un peu leur gameplan en fonction de la situation. Lars a également une portée relativement faible, ce qui signifie qu'il doit sans cesse chercher à rester assez proche de son adversaire sous peine d'être beaucoup moins dangereux. Ce n'est peut être pas le meilleur perso à main si votre but est de vite gagner plus de matchs que vous n'en perdez, mais si vous voulez vraiment apprendre les mécaniques de Tekken et que vous n'avez pas choisi votre main, Lars est un excellent choix, qui vous permettra même de trouver le style de jeu qui vous convient pour choisir après votre vrai main (mais il est aussi possible de rester sur Lars, il ne devient pas moins efficace une fois un certain niveau de jeu atteint).
Lily Rochefort
La Monégasque est la combattante qu'il vous faut si votre but est d'avoir l'impression de faire des moves stylés alors que vous avez juste fait trois combinaisons de boutons. Son gameplan se base beaucoup sur le fait de bait des coups adverses, de les esquiver avec l'une des nombreuses options de Lily, puis de le punir avec un gros combo. Jouer Lily, c'est comprendre d'un seul coup l'importance du sidestep dans Tekken, et c'est l'une des combattantes que vous devez jouer au moins un peu si vous débutez sur le jeu. Elle met en lumière une mécanique très importante de Tekken, qui sera primordiale quelque soit votre futur main.
Les faiblesses de Lily sont les adversaires qui side-step (pas d'erreur, le concept c'est littéralement de retourner sa meilleure arme contre elle) et par extension ses options offensives. Lily est très mobile et extrêmement forte pour punir les erreurs adverses, mais cela se fait au prix de coups homing très peu efficaces. Ses phases offensives sont très facilement esquivables avec les bons side step, ce qui signifie que passer à l'offensive contre un adversaire connaissant bien le match up peut être difficile. Néanmoins vous ne rencontrerez pas ce genre d'adversaires dans les premiers rangs. Lily peut être efficace même au plus haut niveau, mais cela demandera une bonne connaissance du personnage et des options des persos adverse.
Leroy Smith
Oui madame, oui monsieur, le perso le plus stylé du jeu (après Kuma et Panda quand même) est tout à fait adapté aux débutants. Leroy est un combattant que l'on pourrait qualifier d'offensif mais pas trop. Il a de très bons outils pour s'approcher de ses adversaires, son pressing à courte portée est incroyable, mais en même temps, il a d'excellents parry, permettant aux joueurs de varier leur plan de jeu pour vraiment faire fondre le cerveau de l'adversaire. En plus de ça, il a une mécanique unique : sa canne qu'il peut utiliser une fois par match pour faire un gros coup, et qui n'est même pas punissable on block.
Leroy n'avait pas de réelles faiblesses dans Tekken 7 malgré ses nerfs, et cela semble toujours être le cas sur Tekken 8. Cela ne fait pas forcément de lui un perso OP (surtout que bon, ce genre d'affirmation quand le jeu a 3 jours...) mais c'est sûrement l'un des meilleurs choix pour obtenir de bons résultats rapidement et monter les rangs (si votre but est de platiner le jeu sans forcément en faire votre main game). Et en plus, il a Sugar (son doggo).
Azucena Milagros Ortiz Castillo
Azucena a beau être un nouveau personnage, elle semble taillée sur mesure pour Tekken 8. Elle a de bonnes options offensives qui la projettent vers l'avant, ce qui en fait un perso parfait pour mettre la pression. Ses dégâts sont assez incroyables, au point qu'au cours de mes différents tests j'ai été surpris par la quantité de dégâts mise, alors que concrètement j'avais appuyé sur des touches au pif (non je n'étais pas en mode spécial). Elle a dispose aussi de quelques options défensives, notamment sa stance Libertador qui a des propriétés de parade. Néanmoins comme Alisa, je n'ai pas eu l'impression d'avoir besoin de m'intéresser à cette posture pour commencer à faire des trucs avec le perso.
Au niveau des points faibles, c'est assez difficile à dire pour moi, la combattante étant trop récente et mon niveau trop faible pour les identifier avec certitude, tout du moins sans risquer de citer un point faible qui n'en serait un que par mon manque de connaissance sur le jeu. Histoire de ne pas non plus rien dire, je n'ai pas eu l'impression que ces options low soient fantastiques. Mais encore une fois, cette faiblesse vient peut être d'entre la chaise et la manette, c'est donc un avis à prendre avec pincettes.