Quand on pense à des licences de versus fighting, plusieurs nous viennent en tête. On peut bien entendu penser à Mortal Kombat, Street Fighter, et bien entendu Tekken. Et c'est de cette dernière dont il s'agit. Son créateur, qui travaille dessus depuis plus de 30 ans, va bientôt quitter le navire, mais pas sans un dernier cadeau aux fans.
Un ponte de l'industrie
Au milieu des années 90, Katsuhiro Harada rejoint Namco. Son objectif est de tirer profit de la puissance (nouvelle pour l'époque) de la PlayStation 1. Il choisira de lancer Tekken, premier titre d'une licence devenue culte. Au fil des années et des opus, il décide d'approfondir le lore autour des personnage, sans altérer le gameplay original. Alors que Tekken 8 est sorti en janvier dernier, Katsuhiro Harada a annoncé qu'il prendrait bientôt sa retraite. Un coup dur pour les fans, mais qu'il se rassurent, ce dernier a un dernier projet à leur offrir.
Lors d'une conversation dans l'émission "Harada's Bar", la doubleuse Lenne Hardt, connue pour sa participation à la bande-annonce de Tekken 8, a interrogé le Japonais sur ses projets pour l'avenir de la franchise. Outre le fait que l'avenir de Tekken 8 est la priorité, avec l'ajout de nouveaux contenus et de nouveaux personnages comme Eddy Gordo (récemment introduit via un accès anticipé ), il s'est exprimé sur le prochain opus de la licence;
Sept ans se sont écoulés entre le précédent volet et celui-ci, une période logique pour un jeu de combat, un genre dont le rythme de sortie est beaucoup plus long. Ce délai pourrait être donc raccourci pour Tekken 9, si l'on considère que les prévisions les plus optimistes pour la sortie de la PlayStation 6 penchent vers 2027, mais surtout que Katsuhiro Harada veut lancer le jeu au plus vite après la sortie des nouvelles consoles.
Un Tekken sur Nintendo ?
Si les propos de Harada sont une déclaration d'intention, le créateur ne s'est pas arrêté là. Alors que Tekken ne s'est jamais limité à une seule console (l'exemple le plus évident étant les débuts des précédents volets sur PlayStation, Xbox et PC ), Harada a exprimé son intérêt pour la sortie de Tekken 9 sur une console Nintendo. En fait, il n'est pas nécessaire de remonter très loin pour voir un jeu de la licence sur une console Big N, Tekken Tag Tournament 2 étant sorti sur la défunte Wii U.
Certes, Harada semble vouloir partir à la retraite, mais cela ne se fera pas avant des années. Nous pouvons donc ranger nos mouchoirs pour le moment.