Avant le début du top 8 des finales du Tekken World Tour, Harada, Murray et Bandai-Namco ont régalé les fans de Tekken en donnant plus de détails sur le futur opus. Retour rapide sur les annonces du jour.
Ce que l'on savait déjà
Le jeu utilisera le moteur graphique Unreal Engine 5, et l'histoire sera centrée sur le conflit entre Kazuya Mishima et son fils Jin Kazama. La grosse nouveauté avait été l'annonce du retour de Jun Kazama, la mère de Jin censée être morte depuis Tekken 3. Outre ces trois personnages, Paul Phœnix, Marshall Law, Lars Alexandersson, King et Jack-8 ont déjà été annoncés.
Nouveautés au niveau du gameplay
Tekken 8 veut être un jeu récompensant l'agressivité. Les développeurs ont beaucoup insisté dessus lors de la vidéo présentant le gameplay. Le système de Rage et les Rage Art seront conservés. Ce qui va changer en revanche, c'est que certains coups feront des chip damages (dégâts de gratte) au personnage adverse, sous forme de vie grise. Cette dernière ne remontera pas avec le temps comme c'est le cas dans beaucoup de jeux du genre, mais en réalisant des actions offensives (que l'adversaire bloque ou encaisse le coup).
Une nouvelle jauge sera ajoutée, appelée Heat System. Elle pourra s'activer manuellement à n'importe quel moment d'un match, que ce soit dans une position neutre ou lors d'un combo.Sa durée initiale est de 10 secondes, mais pourra être prolongée en réalisant des actions offensives. Elle améliore les propriétés de certains coups de votre personnage, que ce soit les frames de start-up (début de l'animation d'un coup) ou de recovery (fin de l'animation de coup, le moment où votre perso est vulnérable). Elle permettra aussi de réaliser certaines actions spécifiques appelées Heat Dash et Heat Smash, qui pourront démarrer ou prolonger vos combos.
Un nouveau mode de contrôle appelé mode spécial sera aussi ajouté. Il permettra de réaliser des actions spécifiques et/ou des combos en appuyant sur un bouton précis ou en mashant le même bouton. Contrairement à d'autres modes de ce genre présents dans d'autres jeux de combat, il aura une personnalisation assez poussée et s'adaptera à la situation du match (les combos seront différents si vous êtes en heat mode par exemple). Il sera possible de passer du mode de contrôle traditionnel au mode spécial lors d'un match, sans devoir mettre la pause, ce qui est idéal pour les joueurs qui ne sont pas sûrs de rentrer un combo à un moment crucial. Contrairement à un mode d'auto-combo plus simple, ce système est pensé pour être utile même à aux niveaux intermédiaire/avancé. Que les joueurs les plus acharnés se rassurent, les développeurs ont précisé que ce système montrerait quand même ses limites à très haut niveau. Sur le papier, l'idée semble prometteuse, bien plus que dans d'autres jeux de combat qui veulent simplifier leurs commandes pour les nouveaux joueurs, mais qui risque à terme de leur donner de mauvaises habitudes de jeu. Bien entendu, il faudra attendre de mettre le stick sur le jeu pour voir ce que donne ce système dans la pratique, mais les développeurs semblent vraiment avoir pris en compte les problématiques les plus courantes avec ce genre d'options.
Nina Williams sera bien là
Ce retour ne surprendra pas grand monde, Nina étant l'un des personnages emblématiques de la licence, et est l'une des rares combattantes à avoir été présente dans tous les Tekken (à titre de comparaison, Jin est arrivé dans Tekken 3, jeu où Kazuya était absent). Elle conserve certains de ses moves iconiques, mais semble encore plus énervée qu'à son habitude, utilisant des pistolets dans certains nouveaux coups.
Première Alpha
Une alpha a été annoncée, même si il est peu probable que la majorité des occidentaux puisse mettre la main dessus. Pour y participer, il faudra notamment participer à l'EVO Japan (inutile de dire que faire un voyage au pays du Soleil Levant juste pour obtenir l'accès à une alpha, c'est un peu cher), et s'inscrire à cet endroit. Bandai-Namco n'ayant pas l'habitude de bouder le public occidental, il est plus que probable que d'autres sessions seront annoncées ultérieurement. Malheureusement, aucune date de sortie n'a encore été annoncée.