Malheureusement, les cas de harcèlement sont de plus nombreux sur Twitch et pour certain.e.s streameuses/streamer, un simple live peut vite tourner au cauchemar. Malgré les tentatives de l'entreprise afin de protéger ses utilisateurs, les créatrices de contenus (majoritairement) sont cibles d'un acharnement injustifié. Heureusement toutefois, les streamers sont solidaires et afin de lutter contre le harcèlement, Billy a eu une idée. Contre cette injustice, les influenceuses/influenceurs francophones s'allient et ça fait du bien à entendre.
"C'est une double facette que j'aime pas du tout"
Après une pause bien méritée, le streamer Billy a repris son activité principale hier devant des milliers de viewers qui attendaient son retour avec impatience. Durant ce live, il est revenu sur divers sujets qui ont fait parler sur les réseaux, dont les harcèlements récurrents dont sont bien souvent victimes les streameuses francophones. À ce sujet, le streamer a eu une idée et propose à ses collègues de se rassembler sur un discord. Sur ce dernier serait partagées les Block Lists des créatrices/créateurs de contenus victimes de harcèlement, qui seraient ensuite appliquées à l'ensemble des streamers présents sur le serveur.
Selon Billy, de nombreux utilisateurs harcèlent des streameuses pour ensuite venir suivre ses lives sans poser de problème. Il le dit : "C'est une double facette que j'aime pas du tout". Ce partage entre les streamers pourrait leur permettre de bloquer tout utilisateur problématique.
Le streamer le dit, il ne s'agit pas d'une idée qui arrêtera tout harcèlement sur Twitch mais qui vise à le limiter au maximum... et les créatrices/créateurs de contenu semblent adhérer au projet. Pour preuve, la streameuse spicyhoney_ a répondu à l'extrait, disant : "Koumo l’a fait chez moi et ça a permit d’afficher certains cas qui se comportent totalement normalement chez lui… C’est une très bonne idée [...]".
Un nouveau moyen de protéger sa chaîne Twitch
Alors qu'il existait précédemment via le Streamdeck et autres options, le bouclier a été totalement réinventé par Twitch et permet désormais aux streamers de se protéger davantage. La réelle force de cette fonctionnalité est qu'elle combine plusieurs outils de protection déjà existants comme le blocage des messages dans le chat ou encore la vérification du numéro de téléphone/email. Désormais, toutes ces fonctionnalités sont utilisables en un clic !
En plus de cela, deux outils inédits ont été ajoutés au bouclier : le ban de certaines phrases/mots en particulier ainsi que l'interdiction d'envoyer des premiers messages sur un chat en particulier. Bien entendu, ces fonctionnalités sont activables/désactivables rapidement et permettent avant tout d'éviter les harceleurs bannis revenant avec de nouveaux comptes sur la chaine d'une créatrice/créateur de contenus.
Nous espérons désormais que l'idée de Billy ainsi que les outils de la plateforme serviront à limiter le harcèlement que subissent des centaines de créatrices/créateurs de contenus chaque jour. Il est temps que tout cela prenne fin et que chacun puisse diffuser en paix sur Twitch !