Les utilisateurs et streamers Twitch le savent : depuis quelques années, le harcèlement est malheureusement en hausse sur la plateforme d'Amazon. Profitant du pseudo-anonymat qu'offre le chat Twitch, de nombreux viewers malhonnêtes ne cessent de harceler certain.e.s créatrices/créateurs de contenus. Ainsi, un simple live peut tourner à l'enfer pour les streamers et afin de les protéger au maximum, l'entreprise vient de mettre en place un bouclier.
"Protégez votre chaine avec le mode bouclier"
Alors qu'il existait précédemment via le Streamdeck et autres options, le bouclier a été totalement réinventé par Twitch et permet désormais aux streamers de se protéger davantage. La réelle force de ce bouclier est qu'il combine plusieurs outils de protection déjà existants comme le blocage des messages dans le chat ou encore la vérification du numéro de téléphone/email. Désormais, toutes ces fonctionnalités sont utilisables en un clic !
En choisissant shield-on/shield-off depuis la page de chaine, Stream Manager ou ModView; chaque streamer pourra ainsi facilement activer ou désactiver ce bouclier afin de faire face au harcèlement omniprésent envers certains créatrices/créateurs.
Deux nouvelles fonctionnalités
Afin de compléter ce bouclier, les équipes de Twitch y ont ajouté deux outils inédits :
- Le ban de certaines phrases/mots en particulier.
Les streamers peuvent accéder à cette fonction dans l'onglet "Termes et expressions", et toute personne qui utilise ces mots sera automatiquement bannie. Les modérateurs peuvent ensuite examiner la liste des personnes ayant employé ces phrases afin de les débannir si cela n'était pas nécessaire et que le mot employé ne portait pas préjudice au streamer ou à quelconque autre personne.
- Pas de premiers messages
Lorsqu'il est activé, ce mode du bouclier permettra aux streamers d'interdire les personnes parlant pour la première fois dans le chat d'y laisser un message. De quoi éviter les harceleurs bannis revenant avec de nouveaux comptes sur la chaine d'une créatrice/créateur de contenus.
En espérant fortement que ce nouveau système servira à protéger les streamers qui y auront recours. Surtout, que les harceleurs soient plus facilement identifiables et qu'ils puissent faire face à de véritables sanctions/poursuites judiciaires.