Photo : LoL Esports
Pour les Européens qui ne jurent que par le LEC, on aime bien parler de la région NA comme d'une "maison de retraite". Il faut dire que les LCS ont parfois du mal à faire émerger les talents locaux et que les dirigeants des structures n'hésitent pas à sortir la carte bleue pour recruter des joueurs étrangers, parfois un peu vieillissants... Il n'est ainsi pas rare de voir d'anciennes gloires coréennes finir leur carrière en Amérique, avec un gros salaire à la clef.
Même si le terme maison de retraite peut être mal interprété à force des moqueries, il est cependant très précis pour le coup. Un dinosaure européen a décidé d'arrêter son parcours de joueur pour intégrer un staff technique, en LCS.
Nukeduck : la fin d'une époque
Erlend "Nukeduck" Våtevik Holm a 26 ans, ce qui le place dans la moyenne haute des joueurs. Mais si certains le catégorisent comme un papy, c'est surtout parce qu'il est actif depuis 2011 ! En Europe, il est passé par de nombreuses écuries : Lemondogs, NIP, Roccat, Team Vitality, Schalke 04, Origen, Astralis... Il fait partie des meubles et ne plus le voir dans la ligue européenne l'année prochaine fera tout drôle. On ne sait pas vraiment si son choix de s'orienter vers un poste de coach chez 100 Thieves (coach assistant de l'équipe LCS) est contraint, mais on imagine qu'à son âge il n'a pas dû recevoir énormément de propositions des équipes LEC, qui préfèrent miser sur de jeunes talents.
Mais prenons quand même le temps de souligner que Nukeduck n'est pas un croulant. En 2022 il a été plutôt bon avec EXCEL Esports. Solide et fiable, il a pleinement participé à qualifier la structure pour ses deux premiers playoffs. Souvent critiqué, ce vétéran mérite quand même un peu de respect et on aurait pu imaginer le voir continuer un peu plus pour encadrer avec son expérience de jeunes joueurs.
Un staff technique très européen chez 100 Thieves
Pour encadrer les jeunes joueurs, Nukeduck adoptera désormais le rôle de coach assistant chez 100 Thieves. Il ne sera d'ailleurs pas le seul ancien du LEC chez les voleurs. La liste est (très) longue :
- Kaas (ancien MAD Lions) sera le headcoach en LCS
- Dan Dan (ancien Misfits Gaming) sera le headcoach en LCS Academy
- Kirei (ancien Schalke 04) sera le coach assistant en LCS Academy)
Avec un tel staff technique, on ne serait pas étonné de voir des joueurs européens débarquer également.