Le nouveau patch est à peine sorti que déjà certains changements semblent orienter la nouvelle meta. Certains archétypes un peu oubliés refont surface, tandis que les deux rôles les plus modifiés par cette présaison (top et jungle) sont en train de gagner en winrate. Des ajustements seront sans doute nécessaires pour équilibrer tout ça, mais aujourd'hui il est temps de s'arrêter sur les premières impressions laissées par ce nouveau patch.
Les tanks toplane, grands vainqueurs de la présaison ?
Le changement le plus impactant pour les toplaners est sans doute le buff d'expérience apporté par les sbires sur les sololanes (2.15% en plus). Avec le nerf de l'or obtenu par les midlaners avant la quatorzième minute, et le buff d'or rapporté par la prise d'une plaque, les tanks qui peuvent être joués avec Poigne de l'Immortel et la rune de démolition, ont de très bons arguments à faire valoir. Les nouveaux objets sont également très intéressants pour eux.
Avec un tank qui n'a pas besoin de back fréquemment, il est tout à fait possible de devenir un véritable poison pour les adversaires sans même gagner sa lane. Les tanks deviennent relativement dur à tuer, et cela même pour des joueurs qui ont gagné leur lane (gagné : avoir tué une voire deux fois son opposant, tout en ayant un bon farm. Bien sûr si le mid ou la duolane adverse est en 10/0, il sera compliqué de tanker). Dans les statistiques, une bonne partie des tanks ont légèrement augmenté en winrate, et le récent nerf (mérité) de l'Hydre Vorace risque de les rendre encore plus forts. Leur fin de partie s'est aussi améliorée, et il est toujours difficile d'en venir à bout à moins d'avoir des builds orientés dans ce sens (et donc d'être moins efficace pour tuer des carrys).
La jungle l'inconnue de l'équation
Si l'on met de côté le winrate aberrant de Shyvana, la jungle semble elle aussi connaître un regain de popularité. Il ne serait pas juste de dire que les junglers ont gagné en puissance (le rôle a toujours été fort, grâce à sa possibilité d'avoir de l'impact sur toute la map), mais est devenu plus accessible. Les nouveautés font que le rôle a gagné en popularité, même si il faut encore attendre pour voir si cela sera plus qu'un effet de mode.
Le retour des mages contrôles ?
Le Bâton Séculaire semble avoir redistribué les cartes sur la midlane. Les mages contrôles redeviennent forts et galèrent moins en early/ midgame contre des assassins. Le soin apporté par l'objet leur permet de rester plus longtemps sur la lane, et d'accumuler plus de ressources. Bien que certains d'entre eux étaient quand même présents dans l'ancienne meta (Azir/Viktor), d'autres champions un peu oubliés refont surface (Ryze, Anivia, Orianna, Kassadin...). Encore une fois, il va falloir patienter un peu pour déterminer si c'est la synergie entre eux et l'objet qui les rend si intéressants, ou si c'est simplement ce dernier qui est un peu trop fort, en regardant si les autres champions qui dominaient la midlane redeviennent les meilleurs en intégrant le Bâton Séculaire à leur ancien build.