Le début de la présaison est toujours la période la plus chaotique de League of Legends et les choses ne devaient pas être différentes après l'introduction du patch 12.22. L'arrivée des grands changements et, surtout, l'introduction de nouveaux objets ont créé un environnement dans lequel certains champions sont capables d'afficher une domination qui serait impossible dans tout autre contexte. Une garantie absolue lorsqu'il s'agit de gagner des parties, dont tous les joueurs pourront profiter au cours des prochaines semaines, jusqu'à ce que Riot Games décide de nous couper les ailes une fois pour toutes.
Le champion qui domine la présaison
Shyvana au poste de jungler est devenue le choix le plus puissant de League of Legends, et de loin. Tous niveaux confondus, la championne a remporté près de 55,3% des plus de 23 400 parties auxquelles elle a participé. Ce chiffre nous permet de prendre très au sérieux ce que l'on ne peut que qualifier de chiffres disproportionnés. Cependant, la chose la plus frappante à propos de ces records est qu'ils ne reflètent même pas la véritable puissance de la championne, car il y a un objet en particulier qui la rend particulièrement puissante.
C'est une championne généralement forte qui peut être utilisée avec le Gantelet givrant, le Moissonneur nocturne ou le Cœuracier. Cependant, la version la plus brillante de Shyvana est celle qui utilise ce dernier item. Le nouvel objet destiné aux tanks correspond parfaitement au personnage, augmentant son taux de victoire à 59,4% (nous ne nous rappelons pas avoir jamais vu un chiffre aussi élevé). Cela est dû en grande partie à la quantité disproportionnée de dégâts que la nouvelle championne peut infliger en combinant le passif de Cœuracier avec l'activation de son A (Morsure double).
En fait, le Cœuracier est devenu l'un des éléments les plus problématiques de la présaison 2023. Ce n'est pas que l'objet soit broken (ou pas dans une plus grande mesure que d'autres objets de la présaison), mais sa capacité à faire évoluer les tanks jusqu'en fin de partie est devenue trop frustrante pour certains joueurs. En outre, il y a un petit nombre de champions qui en tirent un grand profit (nous recommandons de l'essayer sur Shen) et qui sont trop "brokens" à cause de cela. Sans oublier sa synergie exceptionnelle avec l'Hydre titanesque.
Tous les signes indiquent une réduction de la puissance de Shyvana au cours des prochains jours, mais la situation ne sera pas facile à résoudre pour Riot Games. Un certain nombre de personnages sont sur-performants et le développeur doit encore finir de calibrer les objets et les systèmes pour ramener l'équilibre dans League of Legends. En principe, l'intention du studio est de ne pas faire trop d'ajustements aux champions avant que les objets, le gain d'XP sur la top lane ou la nouvelle jungle ne soient totalement finalisés.
Le premier patch d'urgence de cette présaison arrive sur League of Legends de façon imminente, mais il ne comprendra pas de réduction de puissance pour les champions. Dans ce sens, c'est le bon moment pour utiliser les champions les plus brokens du jeu et augmenter notre MMR avant le redémarrage du jeu classé qui aura lieu au début de la saison 13. Jouer en ranked lors de la présaison n'est pas forcément très optimal, mais cela peut nous aider à commencer 2023 dans une position beaucoup plus favorable.