Vendredi 11 novembre 2022, nous avons eu droit à un long direct de 45 minutes nous montrant encore plus de gameplay inédit pour Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard. C'était l'occasion d'en apprendre bien plus sur la création du personnage, l'interface, l'exploration de Poudlard mais aussi le système de combats. Bien sûr, la session de jeu était remplie de détails impressionnants mettant l'eau à la bouche de n'importe quel potterhead, mais aussi d'explications de la part des développeurs sur place. En écoutant bien la transmission, on pouvait alors obtenir des informations complémentaires aux images qui défilaient sur l'écran.
Après vous avoir parlé des 4 choses qui ne seront implémentées dans le jeu selon le game director, nous nous attardons aujourd'hui sur les options intéressantes qui, elles, le seront.
L'inclusivité au rendez-vous
Comme promis par Avalanche Software lors du drama autour de J.K Rowling, des options inclusives seront disponibles lors de la création de votre personnage. Ainsi, vous ne choisissez pas réellement de sexe ou de genre au début de votre aventure : vous pouvez créer le personnage de vos rêves sans vous soucier de savoir si telle coiffure est réservée à la gente féminine ou non. La totalité des options sont donc disponibles pour tous les joueurs. Le seul choix qui sera impératif concerne le dortoir : vous devez décider d'aller dans le dortoir des filles ou bien celui des garçons. Le château de Poudlard, surtout dans les années 1890, est conçu de telle manière qu'il était obligatoire de faire la différence entre filles et garçons.
Le dortoir : une sorte de HUB ?
Notez que le dortoir de votre maison vous permettra d'accéder à des objets avec lesquels interagir. Nous ne savons pas encore dans quel but pour le moment mais se peut-il que nous soyons obligés de venir nous coucher dans le lit pour passer à la journée suivante par exemple ou avancer le temps ? Une armoire dans le fond semble permettre de feuilleter des livres ou alors simplement de boire le thé. Le plus important est bien sûr la chouette qui se tient devant le lit : on pourra certainement interagir avec notre animal de compagnie (et cela confirme bien, même si c'était logique, que l'on aura un animal). Concernant l'autre commode, il semble que l'interaction soit simplement de manger une pomme.
Quoi qu'il en soit, la salle commune de votre maison (outre le dortoir) sera un point central du jeu, cela ne fait aucun doute.
Pendant le direct, la lead artist du projet a bien précisé que chaque détail du dortoir mais aussi de la salle commune des maisons étaient inspirés des livres Harry Potter : le bois couleur miel dans le dortoir de Pouffsouffle par exemple, le fait que ce soit une maison de la “terre” ou encore qu’il y ait des blaireaux dansant sur les gravures de la cheminée,
Les choix de dialogue seront importants tout comme les classes
Cela semble bien loin d'un The Witcher 3 mais sachez que vos choix de dialogue auront un réel impact sur votre façon d'agir dans le jeu mais aussi sur la fin possible de l'histoire. Ainsi, que ce soit à travers la trame principale ou bien les quêtes secondaires, vous pouvez bel et bien décidez ou non d'être un mauvais sorcier ou bien quelqu'un de généreux et d'adorable.
Participer aux classes est optionnel et vous permet d’apprendre de nouveaux sortilèges, de mieux connaître les professeurs ou encore de débloquer des outils importants. Compléter ces cours permet aussi parfois de débloquer la suite de l’histoire principale.
Il sera possible de désactiver la mini-map
Les développeurs ont bien compris que les joueurs aimaient parfois se débrouiller seuls et s'orienter sans mini-map dans les jeux en monde ouvert. Ainsi, Hogwarts Legacy mettra à disposition une option permettant d'afficher ou non la mini-map sur l'écran. Différents autres éléments de l'HUD seront d'ailleurs modifiables eux aussi mais nous n'avons pas plus de détails pour le moment.
La roue des sortilèges : une infinité de possibilités ?
Avec une vingtaine de sorts à apprendre pendant l'aventure, il fallait trouver un moyen efficace pour que le joueur puisse les utiliser à tour de rôle sans avoir à jongler entre différents menus. Ainsi, une roue sera à disposition pour pouvoir lancer rapidement le sort de son choix.
En progressant, il est possible d’avoir jusqu’à 4 roues différentes de sortilèges en bas à droite de l'écran afin de pouvoir varier les sorts lancés et y accéder rapidement. Sur PlayStation, R2 permet de lancer un sort basique. En restant appuyé puis en choisissant un bouton comme triangle par exemple, vous pouvez lancer un sort plus puissant comme Accio.
Il existe trois types de sorts : les sorts de contrôle, de dégâts et de force. Les ennemis auront parfois des boucliers de couleur : ces couleurs permettent d’identifier quel type de sort utiliser pour les briser
Comme dans Spiderman, le joueur aura une sorte de sixième sens et un halo apparaîtra autour de sa tête pour signaler une attaque d’ennemi à venir. Avec un peu de réflexe, il est ainsi possible d’esquiver ou de contrer en renvoyant l’attaque. Si vous restez appuyé sur le bouton (triangle), cela permet même d’étourdir l’ennemi.