Les 45 minutes de gameplay d'Hogwarts Legacy L'Héritage de Poudlard, diffusées cette semaine, étaient forcément riches en informations inédites. Les fans ont pu voir à quel point les détails dans le château étaient poussés à l'extrême, comment ils allaient pouvoir concevoir leur personnage et combattre avec, mais surtout à quoi ressemblait l'HUD du jeu Harry Potter.
En dehors des images exclusives, les développeurs présents pendant le live ont révélés quelques détails importants sur le gameplay et notamment 4 choses qui ne seront pas in-game.
Impossible de modifier l'apparence de son personnage par la suite
Lors de la session de création du personnage, nous avons pu observer comment les joueurs allaient pouvoir façonner leur avatar : visage, yeux, cheveux, cicatrices, lunettes ou encore tonalité de la voix, l'éditeur est plutôt minime mais largement suffisant pour concevoir le personnage souhaité. Toutefois, il ne semble pas possible de choisir la taille et le poids, une absence qui peut s'expliquer par le fait que le personnage principal a entièrement été conçu via la motion capture (un acteur joue avec des capteurs sur le corps et le visage puis est retranscrit in-game).
Mais la plus grosse information ici concerne la possibilité de modifier son personnage par la suite. Bien sûr, nous pourrons changer de coiffure et de couleur de cheveux grâce à un salon à Pré-au-Lard, ou changer de tenue, mais pour le reste (visage, yeux, couleur de la peau etc.), il faudra recommencer un personnage.
La Coupe des 4 maisons
Présente dans le jeu Harry Potter à l'École des Sorciers, de nombreux fans espéraient que la célèbre Coupe des 4 maisons soit également disponible dans Hogwarts Legacy. Malheureusement, pendant la session de gameplay, on peut voir les fameux sabliers et le directeur de jeu a clairement annoncé qu'il s'agissait d'un easter egg. La coupe sera mentionnée dans l'histoire mais il ne s'agit pas d'une mécanique de jeu.
Attention spoiler : pourtant, dans la liste des trophées qui vient de leaker, la coupe des maisons fait partie de l'un des succès.
Les Bavboules et les échecs version sorcier
Contrairement au jeu mobile Hogwarts Mystery, le jeu de billes qui explosent (Bavboules) ne sera pas disponible dans Legacy. Là encore, le directeur de jeu indique que de multiples références seront faites pendant l'histoire et notamment pendant la quête secondaire de Zenobia Nokes qui s'est fait voler les siennes, mais pas en tant que mécanique jouable. Il en va de même pour les échecs version sorcier.
Le jeu ne sera pas basé sur le temps réel
Si cela peut paraître logique que le cycle jour/nuit s'écoulera plus vite qu'IRL, on pouvait tout de même s'attendre à ce que les saisons (et donc les événements saisonniers comme Noël ou Halloween) se déroulent au même moment que dans la vraie vie. Il semblerait que ce ne soit pas le cas. Les développeurs indiquent que même si les joueurs seront libres d'explorer Poudlard et ses alentours quand bon leur semble, c'est la progression dans l'histoire principale qui fera avancer le temps (jours/mois).