Crédits photo vignette : Les Sims 4
C'est le 18 octobre dernier que les équipes de EA diffusaient en live sur YouTube le Behind The Sims Summit Event, l'événement à ne pas manquer de la communauté EA. Ce dernier a officiellement signé le passage en free-to-play du quatrième opus mythique de la licence. En plus de cela, l'entreprise a levé le voile sur un nouveau chapitre de l'histoire de sa licence à la popularité interplanétaire avec l'annonce de Project René, aka Les Sims 5, pensé exclusivement pour la next-gen. Grandement axé sur le côté social de la Simsosphère, Project René permettra aux joueurs d’évoluer en "coop", notamment en construisant ensemble mais également en partageant leurs créations avec leurs amis.
Aux dernières nouvelles, la production de Maxis était en plein développement (donc bien loin d’être terminée). Toutefois, certains joueurs ont eu la chance de playtester le fameux projet de EA et d’inviter jusqu'à 3 amis afin de pouvoir partager leur expérience ainsi que découvrir les nombreuses fonctions communautaires de ce cinquième opus. Tout semblait aller pour le mieux jusqu’à ce que Project René soit piraté... pire, que des extraits leakent sur les réseaux.
Project René a leak ?
Voici ce que semble indiquer le compte Twitter @TheSims5_World, à l'affut des actualités concernant Project René. Le propriétaire du compte dit avoir reçu le 13 novembre dernier divers extraits leakés de la productions de EA dans ses DMs... qu'il a ensuite publiés. Plus d'une dizaine de vidéos s'enchaînent et montrent des aperçus du futur jeu Les Sims 5 : des appartement à la musique, en passant par la ville ou encore par l'esthétique des bâtiments, presque tous les détails du projets sont exposés. Ces leaks permettent une totale immersion dans l'ambiance de Project René qui, précisons-le encore une fois, est encore en développement. De quoi totalement hyper les fans de la licence et affoler les équipes de EA.
Qui peut bien être le mystérieux hacker ?
Début novembre, Insider Gaming/Jeff Grubb annonçaient que le Project René avait été piraté. À cause d’un manque de cryptage ainsi que d’une version datée de Unreal Engine, les hackers auraient pu accéder sans trop de mal aux codes source du jeu. Ainsi, ils s’y seraient amusés, faisant comme bon leur semble avec les divers outils créatifs du jeu. Le magazine gaming en ligne a tenté un contact avec les hackers en question, leur demandant s’ils comptaient leak les codes sources de la production de Maxis, mais ils n’ont jusqu’alors pas eu de réponse. Ces hackers auraient-ils infiltré les DMs de @TheSims5_World pour leur dévoiler les vidéos de leur piratage ?
La piste du playtester reste également envisageable, il est tout à fait possible qu'un joueur ayant eu accès à la production pour la tester ait enregistré des séquences de cette dernière sans l'autorisation de EA pour ensuite les dévoiler. Dans tous les cas, les équipes de l'entreprise à la tête de la licence ne se sont pas encore prononcées sur le sujet. Une chose est sûre, les hackers risquent très gros !