Alors que tout le monde s’attendait à une journée de célébration pour le dixième anniversaire du jeu de simulation de vie Les Sims 4, les fans ont du se contenter de la correction de quelques éternels bugs. Mais hier soir, Electronic Arts a surpris l’ensemble des joueurs en postant une note de blog dans laquelle ils expliquent plus en détail le futur de la licence. Des choix aussi drastiques que surprenants, même s’ils restent encore aujourd’hui un peu flous.
Les Sims 5 ne verront jamais le jour
C’est l’information principale que l’on peut retenir à la fois de la note de blog officielle et de l’interview exclusive de Kate Gorman (Vice présidente et General manager de la licence Les Sims) pour Variety : Les Sims 5 n’est pas en développement et ne le sera pas de si tôt. En effet, alors que beaucoup pensaient que le fameux Project Rene n’était autre que le cinquième opus de la franchise, Electronic Arts a bel et bien confirmé qu’il n’y aurait pas de Sims 5, du moins pas comme on pourrait l’imaginer. Pour justifier cette décision, Kate Gorman rappelle que Les Sims 4 existe depuis 10 ans maintenant (période de vie la plus longue de toute la saga), et qu’il ne serait pas juste pour les joueurs de devoir tout recommencer à zéro dans un cinquième opus. Il faut dire que les créateurs des Sims ont souvent été vivement critiqués à la sortie de chaque nouvel opus, généralement vu comme un retour en arrière avant qu’il ne soit agrémenté de beaucoup d’extensions payantes dont la plupart fait redite avec celles sorties sur les jeux d’avant.
Ainsi, Electronic Arts confirme bien qu’il n’y aura pas de Sims 5 en tant que remplaçant des Sims 4, mais plutôt qu’ils continueront d’améliorer Les Sims 4 au fur et à mesure du temps pour en faire un jeu toujours plus complet et ambitieux. Cependant, les développeurs ne démentent pas pour autant l’existence de futurs nouveaux jeux de la licence, au contraire.
Project Rene n’est pas mort pour autant
Si vous suivez l’actualité des Sims, vous savez certainement qu’un certain Project Rene était en cours de développement. Pour ceux qui n’auraient pas vu l’information passer, ce dernier était présenté comme un nouveau jeu de la franchise Les Sims et avait même dévoilé quelques images il y a un bon moment de cela. A ce titre, beaucoup pensaient qu’il ne s’agissait ni plus ni moins que des Sims 5, visiblement à tort. En revanche, si Les Sims 5 n’existeront pas, cela ne veut pas dire que le Project Rene a été annulé. Toujours dans la note de blog et dans l’interview donnée à Variety, Electronic Arts confirme que Project Rene est toujours en production en même temps que le reste et qu’il se concentre sur “la création de moyens pour que les fans se rencontrent, se connectent et partagent tout en jouant ensemble dans un tout nouveau monde”.
Vous l’aurez compris, Project Rene a tout l’air d’être un nouveau jeu qui mise tout sur un nouvel aspect multijoueur dans la franchise. Enfin, nouveau, pas tant que ça puisque The Sims Online existait bien il y a plusieurs années, un échec qu’Electronic Arts ne souhaite pas vraiment revivre. Si vous êtes curieux sur ce fameux Project Rene, sachez qu’un essai en jeu sur invitation sera réalisé à l’automne 2024. Pour avoir une chance d’y participer, il suffit de s’inscrire au programme The Sims Labs en cliquant sur ce lien. Pour le moment, il est encore trop tôt pour savoir précisément à quoi s’attendre. Mais en mêlant toutes les informations révélées jusqu’ici, on peut tout à fait imaginer que l’on pourra transférer toute sa progression des Sims 4 dans Project Rene pour pouvoir jouer avec d’autres amis en même temps. En attendant d’avoir plus de nouvelles concrètes sur ce dernier, sachez que la prochaine extension des Sims 4 s’appellera Life and Death et devrait être dévoilée le 3 octobre pour une sortie le 31 octobre.