Crédits vignette : Fernando
Dans le paysage des jeux de simulation de vie, la franchise Les Sims fait figure de mastodonte. Des jeux dans lesquels vous pouvez faire toutes sortes d'activités, embrasser la carrière de votre choix, ou encore construire les maisons les plus impressionnantes possibles. Alors que le jeu Les Sims 4 est sorti il y a déjà plus de 10 ans, certains joueurs arrivent encore à se faire surprendre.
Un joueur surprend la communauté avec son élevage bien particulier
Sur Reddit, une joueur a partagé une image concernant l'élevage de grenouilles dans les Sims 4. Si bien entendu la communauté connaissait l'existence des batraciens, et des différentes espèces que l'on peut trouver dans le jeu, beaucoup de joueurs ignoraient qu'on pouvait les élever. Notre joueur a collecté toutes les races trouvables (appelées aubergine, cœur, tournesol, feuille et terre) qui peuvent être trouvées sous 4 formes (rayé, à pois, surfeuse et tourbillon), et a procédé à des croisements, et ainsi testé tous les mélanges possibles. Il a ensuite créé une feuille de calcul illustrée dans laquelle il compile tous ses résultats, et qui peut servir à tous ceux qui voudraient faire de même.
Si l'élevage de grenouilles n'est pas compliqué, il suffit de cliquer et de sélectionner deux grenouilles dans son inventaire, il nécessite de la patience, notamment pour mettre la main sur tous les spécimens du jeu, mais aussi procéder à tous les croisements. Certains joueurs connaissaient l'astuce, comme ce dernier qui déclare qu'il le fait pour l'argent : "Je le fais pour l'argent - une grenouille de terre surfeuse vaut 125 simflouz et mes Sims fauchés ont besoin de ce petit boulot supplémentaire".
En revanche, certains ignoraient totalement que c'était possible. "Je joue depuis 2000 heures et je viens de découvrir qu'on peut élever des grenouilles dans les Sims. J'adore le fait qu'il y ait encore tellement de choses que j'ai ratées." commente Saiyuu.
Quel avenir pour la franchise ?
Alors qu'un cinquième opus semblait être prévu, nous avons appris que Les Sims 5 n'était pas en développement du côté d'Electronic Arts, qui a aussi confirmé que cette suite ne verrait jamais le jour. Le studio estime qu'il serait injuste de demander aux joueurs de tout recommencer dans une suite, alors que Les Sims 4 est disponible depuis maintenant plus de 10 ans. En ce sens, EA préfère continuer d'améliorer le jeu, plutôt que d'en sortir un nouveau.
En revanche, l'existence du mystérieux Projet Rene est elle bel et bien avérée. Un projet présenté comme "la nouvelle génération de la série Les Sims", mais avec un aspect multijoueur. Certains chanceux ont même déjà pu l'essayer en automne 2024.