Ca sent le roussi pour Les Sims 5... Alors que EA et Maxis nous plongent dans un silence assourdissant quant à l'avenir du projet, voilà que ce qui s'apparente à une fuite vient fragiliser un peu plus l'espoir de voir débarquer prochainement le futur opus de la plus culte des franchises de simulation de vie. Sur LinkedIn, un ancien employé de chez Maxis a évoqué l'annulation de tout ou partie des Sims 5 sous Unreal Engine 5. La situation reste floue à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais le doute plane désormais sur l'avenir de la licence.
Le projet est-il menacé dans sa globalité ?
Thomas Sincich est un ancien employé de Maxis, qui a quitté l'entreprise en avril 2024. C'est un déroulant son profil LinkedIn que plusieurs observateurs ont mis le doigt sur un détail inquiétant : parmi les projets sur lesquels Sincich a travaillé en tant que Character Artist, on trouve "Les Sims 5 Unreal Engine 5 sur PS5", associé à la mention "annulé".
Pour l'instant, la prudence est de mise car il est difficile de saisir avec cette simple ligne la teneur exacte de cette "fuite". Peut-être que l'annulation ne touche finalement que le portage sur PS5 ? Et non l'ensemble du projet ?
Le projet "Rene" : la relève pour les Sims ?
Il se peut aussi que l'annulation des Sims 5 n'en soit pas vraiment une, puisque le 5e opus de la licence de simulation de vie n'a en fait jamais été annoncé en tant que tel. Maxis a en réalité employé le nom de "Projet Rene" depuis octobre 2022 pour qualifier ce prochain jeu, et même si le studio a d'abord décrit le tout comme "la prochaine génération de la série", il a aussi temporisé en expliquant que ce projet serait synonyme d'expérience de jeu radicalement neuve, avec un portage sur PC, consoles et même mobile !
Seul le studio est désormais en position de rassurer les fans quant à l'avenir de la franchise.