Les fans de la licence de Electronics Arts attendent la sortie des Sims 5 avec impatience, et les nouvelles concernant le jeu tardent à se faire entendre. Le dernier opus étant sorti en septembre 2014, l'attente est longue pour la communauté Sims. Alors en attendant d'avoir une date de sortie, ou même une once d'espoir, voici tout ce qu'on sait sur les Sims 5 !
Les Sims 5 sont bel et bien en préparation
C'est en novembre dernier que plusieurs offres d'emploi publiées sur les sites de SimsCommunity et de Maxis ont mis la puce à l'oreille des fans. Cette offre concernait trois postes : un animateur, un artiste senior en environnement et un artiste de personnage. La communauté, tout comme nous, a directement pensé qu'il s'agissait enfin d'une équipe ayant pour objectif travailler sur les Sims 5.
Mais alors, est-il possible que ces emplois concernent plutôt des extensions qu'un nouvel opus ? Rien n'est impossible. Toutefois, il est très rare pour une entreprise de créer plusieurs postes pour la création d'une seule extension. La logique étant : si une équipe a travaillé sur les précédentes extensions, elle pourrait réitérer sur de prochains projets similaires.
De plus, les offres d'emploi en question demandent aux candidats d'avoir des connaissances sur les nouveaux outils de développement, notamment Unreal Engine. Il serait assez étrange de développer une extension aux Sims 4 sous Unreal Engine, alors que tout le reste des jeux du quatrième opus l'ont été sous le Sims Engine, un outil propre à la licence.
Le gameplay ne changera pas
Selon des sources officielles apportées par EA, les Sims 5 ne devraient pas changer le gameplay que l'on connaît déjà, mais quelques changements définis comme "évolutions" sont à prévoir. Pour l'instant, on ignore la nature précise de ces modifications, mais on peut se douter que l'une d'entre elle portera sur les graphismes. Ces derniers, s'ils sont développés sous Unreal Engine par exemple, seront clairement améliorés, donnant une nouvelle dimension aux personnages, sûrement beaucoup plus réalistes. Les décors eux aussi devraient gagner en réalisme, et le monde en lui même sera, sans aucun doute, développé pour offrir à ses joueurs des possibilités (presque) infinies. Après tout, les Sims sont un simulateur de vie.
L'arrivée d'un cross platform ?
C'est durant une interview pour CNN en février 2020 que Andrew Wilson, le PDG de EA avait pour la première fois abordé le sujet des Sims 5, déclarant : "Maxis continue de réfléchir aux Sims pour une nouvelle génération, mais aussi à des choses comme le cross-platform ou une option dans le cloud. De notre côté, nous resterons fidèles à nos motivations que sont l’inspiration, la création, le fait de s’évader ou encore le développement personnel".
La mention d'un cross platform est donc bel et bien présente, et si elle l'est dans les idées de Andrew Wilson, il est probable qu'elle le soit dans le prochain opus des Sims. Une idée qui ne serait pas irréalisable, et rassemblerait les joueurs du monde entier, qu'ils jouent sur PC, Xbox ou encore PlayStation.
Le jeu sera monumental
Une chose est sûre, le jeu sera colossal. Tout d'abord, après le succès phénoménal (mais attendu) des Sims 4, sorti en 2014, on peut se douter que les équipes de EA avaient déjà prévu la sortie d'un nouvel opus. Cela reste assez logique, lorsqu'un un jeu fonctionne, on développe une suite. Les Sims 4 sont sortis depuis 8 ans déjà et bien que la première mention du cinquième opus par EA date de 2020, il est bien probable que l'entreprise américaine ait commencé à travailler dessus bien avant.
De plus, EA est une entreprise en plein développement, qui ces dernières années n'a cessé de s'imposer comme un des géants de l'industrie vidéoludique. Les moyens financiers ne manquent donc pas et la communauté Sims en attend beaucoup de l'entreprise. À voir si les Sims 5 sera à la hauteur des attentes des joueurs !