Photo : LoL Esports
L'Europe n'a pas vraiment passé de très bons Worlds de League of Legends... Avec une seule équipe dans le top 8, la ligue européenne souffre de la comparaison avec la Corée du Sud et la Chine. Rogue sauve un peu les meubles, mais Fnatic, G2 et MAD Lions ont globalement déçu.
Difficile de savoir si les joueurs présents au mondial payent leur mauvaise performance, mais plusieurs d'entre eux semblent être sans équipe pour l'année prochaine ! Ils seront donc très vite passés de héros à zéros... Comme on n'a pas la mémoire courte, on pense encore à eux et on espère les revoir très vite au plus haut niveau.
Upset, la surprise du chef
Ancien titulaire chez Fnatic, en attente pour 2023
Le cas Elias "Upset" Lipp est assez difficile à lire. Sportivement, le joueur est l'un des meilleurs à son poste en Europe et on a un peu de mal à comprendre pourquoi il se retrouve sur la touche. Il y a bien évidemment des rumeurs et des bruits de couloir selon lesquels l'Allemand est difficile à gérer et que sa personnalité n'est pas facile à intégrer au sein d'un collectif. Mais il l'a prouvé depuis 2 ans : c'est un compétiteur qui peut carry ses coéquipiers. Il a le talent et l'expérience et ces deux éléments auraient pu être suffisants pour trouver une place...
Le joueur a révélé qu'il n'a cependant pas trouvé d'équipe LEC pour le Spring Split. Il va dorénavant lui falloir trouver une équipe en NA ou accepter de patienter.
Jankos, une histoire de buyout ?
Ancien titulaire chez G2, en attente pour 2023
Jankos est une véritable légende du LEC. Il a remporté la ligue à de très nombreuses reprises et même si mécaniquement, il peut avoir quelques limites, son expérience aurait pu faire du bien à énormément d'équipes. Son niveau ou sa mentalité ne sont pas remis en question, malgré un fin de saison 2022 compliquée. Ce qui pose problème, c'est surtout son buyout et son contrat avec G2 Esports.
Difficile de savoir ce qu'il va se passer pour le joueur. Il aimerait pour le moment patienter et faire un come-back à la Nisqy. Mais il pourrait aussi tenter une expérience en ERL... pourquoi pas en LFL ?
Armut, la fin d'un cycle ?
Ancien titulaire chez MAD, en attente pour 2023
Armut possède une personnalité attachante et pendant deux ans, il a régalé en interview et sur les réseaux. Malheureusement, sur le terrain, le niveau n'a pas toujours suivi, surtout en 2022. En difficulté au début de l'année et vivement critiqué pour son champion pool un peu réduit, il a repris quelques couleurs cet été sous l'impulsion de Nisqy. Mais ce n'était pas vraiment suffisant et il a été étiqueté comme le point faible de son équipe. Même si MAD l'avait prolongé plus tôt dans l'année, les dirigeants ont changé leur fusil d'épaule. Ils lancent un nouveau cycle avec pas mal de départs. Dans ce contexte, le toplaner a perdu sa place.
On ne sait pas très bien où il va rebondir. Il y a encore quelques places à prendre en LEC, mais on peut aussi imaginer un retour en Turquie ou un exil en Amérique du Nord.
UNFORGIVEN, un sort injuste ?
Ancien titulaire chez MAD, en attente pour 2023
William "UNF0RGIVEN" Nieminen n'a pas fait l'unanimité cette année, mais le Suédois a quand même montré un vrai potentiel. Ce n'était pas l'ADC le plus flashy, mais pour une année de rookie, on l'a trouvé plutôt solide. Cet été, il a notamment fait preuve de plusieurs fulgurances avec Draven ou Jinx. Il est capable de porter son équipe lorsqu'il est mis sur orbite et on aurait bien aimé continuer à le voir évoluer dans l'élite européenne.
Mais MAD Lions a décidé de bouleverser son roster en lançant un nouveau cycle. Comme Armut, il paye les pots cassés, mais c'est un peu plus injuste pour son cas.
Flakked, snobé par les structures ?
Ancien titulaire chez G2, pressenti chez Team Heretics Academy
Victor "Flakked" Lirola Tortosa est venu, il a vaincu mais il n'a pas été conservé. Malgré son titre de champion d'Europe au Spring et un bilan comptable positif pour sa première année en LEC, il n'aurait cependant pas trouvé de place pour rester dans l'élite européenne. Il devrait ainsi repasser par le case ERL (LVP) afin de faire à nouveau ses preuves. Sur le papier, cela pourrait paraître un peu injuste. Mais il faut reconnaître qu'il n'a pas été irréprochable cette année et que dans les moments importants, il a été un peu trop fragile. Comme dirait Aimé Jacquet, il doit encore muscler son jeu et un retour à l'échelon inférieur pourrait lui être bénéfique.
Ceci étant dit, cela reste quand même un poil étonnant de voir un champion d'Europe snobé par les autres équipes... Le prix de son buyout a peut-être refroidit les recruteurs.