Photo : LoL Esports
Sur League of Legends, les sessions d'entraînement sont primordiales pour progresser. Il n'y a pas de secret et afin de s'améliorer, il est nécessaire de répéter des schémas de jeu, de tester des stratégies ou encore de sortir de sa zone de confort. Pour cela, les équipes professionnelles ont recours entre autre à des scrims : des parties d'entraînement contre un adversaire défini lui aussi en quête d'amélioration.
Mais pour la finale des Worlds, il y a un problème de taille qui se pose. L'immense majorité des équipes sont en vacances depuis de longues semaines... Elles ont déjà entamé leur mercato et ne peuvent généralement pas présenter un 5 compétitif digne de ce nom. Les équipes qui ont participé au mondial mais qui ont pris la porte ne sont souvent pas non plus disponibles. Celles qui viennent de loin rentrent rapidement chez elles et après une élimination, les joueurs ont plutôt envie de couper avec le jeu pour s'aérer la tête et se ressourcer. Les deux finalistes se retrouvent donc isolés, chacun de leur côté. Théoriquement, ils pourraient s'affronter avant l'ultime rencontre. Mais ça serait contre-productif... on risquerait ainsi d'éventer des stratégies cachées tout en donnant un aperçu détaillé de ses forces et de ses faiblesses. Pour ses scrims, DRX a donc fait jouer son réseau pour trouver des partenaires pour le moins inattendus. Ils ne payaient pas forcément de mine, mais ils ont participé à leur manière au sacre mondiale de Deft !
Poubelter, le vrai GOAT ?
Pour s'entraîner, DRX a organisé des scrims contre une équipe un peu particulière... composée d'individualités en quête de temps de jeu qui se sont rassemblées le temps d'une petite semaine. On y retrouve des visages connus de la scène compétitive, dont un midlaner qu'on avait cependant un peu oublié ! Pobelter, qu'on aime surnommer gentiment "Poubelter" en France.
- Dokhla (top) : joueur LCS chez CLG
- Tomio (jungle) : joueur LCS Academy chez Evil Geniuses Academy
- Pobelter (mid) : free agent, triple champion des LCS avec CLG et Team Liquid
- Arrow (ADC) : joueur LCS Academy chez Immortals Academy
- Diamond (Supp) : joueur LCS Academy chez FlyQuest Academy
Sur le papier, ce collectif ne fait pas forcément rêver, mais il a quand même réussi à arracher plusieurs victoires face aux champions du monde. Difficile d'évaluer leur rôle dans le sacre de DRX, mais étant donné que chaque détail compte, ces joueurs peuvent être fiers de leur participation. Au-delà de la blague, il y a un monde où cette petite performance aide ces vétérans à trouver une bonne équipe pour 2023.
Mais qui a scrim contre T1 ?
Concernant T1, finaliste malheureux, on ne sait pas et on ne saura probablement jamais qui a servi de partenaire d'entraînement. Il y a d'ailleurs un monde où l'équipe s'est entraînée seule de son côté en révisant ses gammes avec l'outil d'entraînement, des soloQ et des confrontations en interne. En plus des 5 titulaires, T1 a un staff technique et un remplaçant.
On ne peut évidemment pas mettre la défaite sur la seule préparation, d'autant plus que jusqu'à la finale, T1 avait tout bien fait. Peu de gens s'attendaient à voir DRX l'emporter, surtout après démonstration de force de l'équipe triple championne du monde contre RNG (3-0) et contre JDG (3-1). Mais pour l'histoire, on a envie de retenir que c'est peut-être la "Poubelter diff" qui a fait gagner DRX en finale.