Photo : LoL Esports
Aux dernières nouvelles, les chiffres d'audience n'étaient pas folichons cette année aux Worlds de League of Legends. Deux pistes d'explication principales peuvent être relevées : les horaires, qui ne sont vraiment pas terribles pour les Européens et les Asiatiques, et les performances très moyennes des régions occidentales. Si on ne soutient ni une équipe coréenne ni une équipe chinoise, l'aventure s'est en effet arrêtée vite en 2023.
Mais les chiffres pourraient connaître une belle remontée. Depuis le début des playoffs, les joueurs nous offrent banger sur banger. Entre le reverse sweep de DRX contre EDG ou la démonstration de T1 contre JDG, le spectacle fut au rendez-vous. Pour la grande finale, Riot Games a également décidé de booster son reach en utilisant une technique "détournée". Cette dernière devrait être efficace, mais elle a cependant créé une petite polémique.
Le co-cast : un bon moyen pour augmenter ses vues
Comme dans le sport traditionnel, la question du droit de diffusion est souvent épineuse dans le monde de l'esport et il n'est pas rare de voir tel ou tel organisme acheter ou vendre une exclusivité. Pour les Worlds, Riot Games tient à contrôler au maximum le flux, on parle quand même de la plus grosse compétition esport de l'année. Seuls les diffuseurs agréés peuvent ainsi diffuser les matchs. Pour les autres, il faut au mieux se contenter d'un stream react avec des commentaires sans l'image.
Mais pour la finale, il y aura une grosse différence. 5 créateurs de contenu ont été autorisés à co-cast le match DRX vs T1 ! Ils pourront donc directement mettre les images sur leur chaîne personnelle pour offrir une expérience beaucoup plus agréable qu'un simple react à leur communauté. Cette pratique se fait déjà sur certaines compétitions : en LFL Kameto diffuse ainsi les matchs de la Karmine Corp et aux LCS plusieurs streamers possèdent les droits (Doublelift, LS...). En LEC, ce n'est toujours pas le cas et pour les Worlds, on n'avait de mémoire jamais vu ça. La manœuvre est cependant aussi simple qu'intelligente. Les créateurs de contenus vont pouvoir ramener plus de vue en touchant leur communauté, qui n'aurait pas forcément fait l'effort de regarder le Bo5. Pour les viewers, il y aura également une offre encore plus conséquente. Certains préféreront peut-être le divertissement ou l'œil d'un streamer grand public, plutôt que d'être assommés par des chiffres et des analyses de spécialistes.
D'où vient la polémique ?
L'idée de co-caster la finale a globalement été saluée par toute la communauté. Ce qui a cependant fait beaucoup parler, c'est le choix des 5 créateurs de contenus...
- Sykkuno (anglais)
- Rita (chinois)
- Mingyo Kim (coréen)
- Sangho Lee (coréen)
- Ibai (espagnol)
Ces créateurs de contenus sont tous des têtes d'affiche et on ne peut pas remettre en question leur légitimité sur ce niveau là. En revanche, plusieurs personnalités assez connues du milieu (Caedreal, Treatz...) ont exprimé une pointe de déception. Ils ont pointé du doigt que certains de ces créateurs ne faisaient pas vraiment d'effort pour faire briller le milieu compétitif de League of Legends au cours de l'année. Alors qu'il y en a certains qui travaillent dur pendant toute la saison et qui aurait pu recevoir ce petit "privilège"... Diffuser la finale des Worlds, c'est l'assurance de faire une bonne audience !