Le site Blix.gg a lâché une sacrée bombe la nuit dernière, en révélant le nouveau format du LEC. Même si il faut attendre la confirmation officielle de l'éditeur de League of Legends, voilà ce que présente ce média esport. Désormais, il n'y aurait plus deux mais trois splits en Europe, toujours avec 10 équipes. Ces segments seraient déclinés ainsi :
- une saison régulière de trois semaines relativement chargée (Superweeks), dont les huit meilleures équipes passent à l'étape suivante
- un format GSL (Global Starcraft League) en BO3, les quatre meilleurs teams passent en playoffs
- Playoffs classiques en BO5
Qu'est ce que le format GSL ?
Le format GSL présenté dans le média est une bête double élimination (ce qui est le vrai nom de ce format, pas du tout inventé par Starcraft II [même si ça reste un super jeu, mais on s'égare]). Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec ce terme, cela veut dire que chaque équipe aura "deux vies". Si une équipe perd son premier match, elle tombe en loser bracket mais n'est pas encore éliminée. Ce n'est qu'en perdant une seconde fois, qu'elle se retrouve éliminée.
Les playoffs seront aussi en double élimination (non précisé si les équipes qui ont perdu une vie la regagnent ou pas, mais vu qu'apparemment c'est un tournoi différent, ce serait logique qu'elle revienne, sinon autant juste changer le nombre de manches à remporter), sauf qu'au lieu d'être en BO3, ils se joueront en BO5. Les équipes marqueront des points lors de chaque split, en fonction de leur classement final.
Une fois les 3 splits achevés, des playoffs (qu'on va appeler Super Playoffs pour éviter la confusion) seront joués entre les 6 meilleures équipes sur l'ensemble de la saison. Les trois meilleures teams des Super Playoffs iront aux Worlds, avec un seeding correspondant à leur classement.
Pourquoi ce format pose déjà problème ?
Le LEC est une ligue fermée, où les équipes ont payé cher (très cher) pour y participer. Seulement avec ce format, cela veut dire qu'une équipe pourrait ne jouer que 27 jours par an (devant les caméras, 3 fois 3 semaines de 3 jours de compétition). Aujourd'hui avec un deux splits de LEC, juste en saison régulière, c'est minimum 36 jours ([6 semaines de 2 matchs + 2 Superweeks de 3 matchs] x 2 splits). Comment démarcher des sponsors intéressants avec cette perte de 25% de temps d'exposition ? Le but des teams esport reste de gagner de l'argent (ou à défaut, de ne pas en perdre) et là dessus, ce système semble plus que bancal. Très vite une séparation risque d'arriver entre les teams avec un gros budget et celles qui en ont moins, creusant un écart qui ne pourra pas être comblé, car les plus petites équipes ne pourront jamais attirer de sponsors leur permettant de rivaliser.
Pour éviter les pertes, elles devront alors payer moins leurs joueurs et équipes techniques, ce qui outre le fait de ne pas attirer les meilleurs éléments (mais on va dire que des jeunes loups ambitieux voudront toujours se frotter aux vieux rois), risquent de précariser encore plus le statut des joueurs/équipes techniques dans les teams moins fortes. Et surtout, comment garder intacte la motivation de joueurs qui après trois semaines de compétition, ne joueront plus pendant deux mois, alors que les teams les plus fortes joueront entre elles pour se préparer à la suite du tournoi ?
Bien sûr, on peut argumenter que c'est déjà un peu le cas en LEC, Rogue préfère scrim G2 ou Fnatic, plutôt que BDS ou Astralis, mais est quand même "obligé" de le faire de temps en temps (ne serait ce que pour garder un œil sur leur progression et éviter de se faire surprendre en BO1). Avec ce nouveau format, l'écart risque de se creuser encore plus entre le haut et le bas du classement du LEC. Et généralement quand une ligue est très polarisée, ses performances à l'internationale sont plutôt décevantes. Si le retour des BO3 en saison "régulière" est un point positif, il va falloir attendre des explications plus précises pour savoir comment tout cela géré, si jamais cette rumeur s'avère fondée.