Photo : LoL Esports
Jankos et G2 c'est bientôt terminé ! Après 5 ans de bons et loyaux services, le jungler changera d'air l'année prochaine. Alors qu'il n'entre plus dans les petits plans des Samouraïs, qui semblent déterminés à lancer un nouveau cycle, le Polonais ne compte cependant pas prendre sa retraite. Il attend avec impatience les offres, qui ne devraient pas manquer. Jankos est le meilleur jungler européen de l'histoire et son pedigree n'a pas d'égal.
Sur League of Legends, désigner "le meilleur" est toujours très polémique, notamment parce qu'il y a forcément une part de subjectivité. Dans un premier temps, on rechignait nous-même à lui accorder ce titre honorifique. Mais après avoir étudié la question, Jankos n'a vraiment aucun égal.
Trophées et longévité : deux critères inégalés
Avec G2 Esports, Jankos a énormément gagné. Avec 5 titres de champion d'Europe et surtout un MSI, le seul gagné par le continent européen, aucun autre jungler ne peut le regarder dans les yeux. Certains diront que ces trophées s'expliquent en grande partie par les superteams bâties par les Samouraïs. Mais cela n'enlève rien au mérite du Polonais, puisque c'est aussi par sa présence que ces rosters devenaient aussi redoutables. Soulignons également que son dernier titre a été glané cette année avec un roster beaucoup moins expérimenté : Targamas, Flakked... où Papy Jankos a comme toujours fait le travail.
Mais au-delà des coupes qu'il a soulevées, il faut également souligner sa grande longévité. Rester 5 ans chez G2, ce n'est pas rien; Le club est très exposé en plus d'être très ambitieux. Conserver sa place sur la durée est un petit exploit en soi. Mais il faut aussi rappeler que Jankos a eu une vie avant. Dans l'élite européenne, il a porté les couleurs de Team Roccat et de H2K, avec qui il est même allé jusqu'en demi-finale des Worlds (2016). La statistique est belle : le Polonais a disputé 17 playoffs en LEC/LCS, et cela sur 18 participations possibles. Il a donc beaucoup gagné, mais aussi énormément joué.
Une concurrence plutôt faiblarde
Pour nous, cela ne fait pas vraiment de doute et Jankos doit être considéré comme le meilleur jungler européen de l'histoire. En plus d'avoir un CV bien rempli, on remarque que le joueur n'a pas vraiment de concurrence pour lui faire de l'ombre. Il y a bien eu d'autres junglers brillants passés par le vieux continent, mais ils sont sur le papier un peu légers par rapport aux Polonais.
- Diamondprox : ce nom devrait faire sourire les plus anciens. Il a marqué l'histoire avec Moscow 5, mais ces exploits datent et n'ont surtout pas autant duré dans le temps. Le Russe n'a d'ailleurs jamais remporté les LCS EU et son exil en Russie et au Brésil ne joue pas vraiment pour lui.
- Trick : c'est sûrement l'un des joueur les plus sous-coté de l'histoire de la ligue européenne. Élu à deux reprises MVP du Split, ce jungler mérite du respect. Mais il part avec un gros handicap... étant donné qu'il n'est pas européenne mais coréen. De plus, même s'il a beaucoup gagné avec G2, Jankos a tout fait, en mieux et en plus long.
- Inspired : il pourrait faire de la concurrence à Jankos... mais dans 3 ou 4 ans. Pour le moment, il est trop jeune et il s'est surtout exilé en Amérique du Nord. Il faudra refaire le bilan plus tard.
On pourrait aussi mentionner pour le plaisir Selfmade. Un autre jungler polonais qui fait souvent des étincelles. Mais quand on regarde son palmarès, il n'y a vraiment pas photo.