Photo : LoL Esports
Aux Worlds de League of Legends, les concurrents viennent avec leurs propres objectifs. Pour les équipes occidentales (européennes et nord-américaines), il s'agit généralement d'intégrer le top 8 en accédant aux quarts de finale. De leur côté, les équipes asiatiques sont beaucoup plus ambitieuses et visent toujours le titre... Il faut dire que depuis la saison 3, aucun mondial n'a échappé à la Corée (LCK) et à la Chine (LPL).
Les quarts de finale s'annoncent passionnants et on a hâte de voir qui arrivera à se glisser dans le dernier carré pour se rapprocher de la Coupe de l'invocateur. Aujourd'hui, il est l'heure de décortiquer les clefs du match entre EDG et DRX. Avant la compétition, on aurait sûrement donné l'avantage aux Chinois. Mais maintenant la donne a un peu changé...
Identités et dynamiques des équipes
Faut-il vraiment présenter EDG (EDward Gaming) ? Cette structure historique de la LPL a déjà tout remporté : on ne compte plus ses titres de champion de Chine, elle a gagné le premier MSI (2015) et a remporté les Worlds l'année dernière. On ne peut difficilement faire mieux et même si cette saison EDG n'est "que" la 3e seed chinoise, son pedigree reste très imposant... d'autant plus qu'entre son titre de champion du monde et aujourd'hui, le roster n'a pas bougé d'un pouce ! Flandre, Jiejie, Scout, Viper et Meiko sont toujours fidèles au poste. EDG n'est cependant pas invincible et elle a perdu, comme souvent, contre T1 lors des poules. Le style coréen pourrait donc gêner l'équipe au moment d'affronter DRX.
Soulignons cependant que DRX et T1 n'ont pas grand-chose à voir. La 4e seed de la LCK paraissait sur le papier un peu faiblard. Pour voir les Worlds, l'équipe a d'ailleurs bataillé dans le Regional Qualifier en gagnant ses deux matchs sur le score étriqué de 3-2. Mais cet esprit combattif pourrait porter les joueurs loin dans la compétition, qui pourrait d'ailleurs être la dernière de Deft. DRX monte petit à petit en puissance et après avoir survolé le Play-In, les joueurs ont récupéré la première place du groupe C. Tout ne fut pas parfait, mais cette équipe sera difficile à bouger. Elle ne manque d'ailleurs pas d'imagination avec un champion pool très large. En Bo5, c'est un adversaire à respecter.
La clef du match : qui sera le roi de la jungle ?
L'année dernière, EDG avait réussi à bâtir une forteresse imprenable. Plus mesurée dans l'agression que les autres équipes chinoises, elle était surtout plus solide et n'avait pas peur d'affronter les Coréens et leur fameuse macrogame. L'équipe disposait d'un équilibre aussi parfait qu'oppressant. Alors que les joueurs n'ont pas changé et ont encore plus de vécu ensemble, on pourrait supposer que cette année ce soit la même chanson. Mais on peut le voir depuis le début des Worlds : EDG n'est plus aussi dominateur et serein qu'avant. La formation n'est pas devenue moyenne, loin de là, mais elle peut se faire surprendre.
DRX a notamment un double facteur X dans la jungle. Après avoir disparu un an des radars, Pyosik est de retour à un niveau intéressant. Parfois trop agressif, il se démarque par sa volonté de toujours jouer vers l'avant ce qui peut prendre au dépourvu ses adversaires. On attend encore une grosse performance à l'international de sa part, et elle pourrait bien intervenir cette année. Son vis-à-vis, Jiejie, semble un, poil moins inspiré. Il pourrait avoir du mal à suivre la folie du Main Kindred. Et quand on a parlé de double facteur X, on faisait référence à Juhan, l'autre jungler de l'équipe. Il a déjà fait trois apparitions dans la compétition et il pourrait bien piquer une tête pour débloquer la situation durant le Bo5. Il a un style très différent de Pyosik et cette atout stratégique pourrait donner des maux de tête à EDG.
Notre prono : on a envie de tenter la grosse cote DRX...
On l'avoue volontiers et notre affection pour Pyosik peut nous rendre un poil subjectif. Mais malgré ça, on a quand même envie de mettre une petite pièce sur DRX, qui ne cesse de monter en puissance depuis la fin du Summer Split. Les joueurs semblent habités d'une détermination de fer et la flexibilité des joueurs pourrait être un atout de taille dans un format Bo5. Néanmoins EDG reste EDG... On prédit un score serré de 3-2 pour les Coréens, mais les Chinois ne seront vraiment pas loin.