Photo : LoL Esports
L'Europe et les Worlds 2022, c'est déjà terminé. Pour être tout à fait honnête, la défaite de Rogue était pressentie et voir le dernier représentant du LEC tomber face à JDG, n'a pas étonné grand monde. Mais on pouvait espérer un peu plus de hargne de la part des joueurs... Les champions d'Europe en titre n'ont jamais réussi à inquiéter les champions de Chine et la logique a été respectée. On a même envie de dire, trop respectée. Alors qu'il y avait du talent à revendre chez Rogue avec des joueurs comme Malrang ou Trymbi, qui ont enchaîné cette année les performances de haut vol, les Ninjas n'ont pas montré un très beau visage. Pas assez d'imagination, pas assez d'initiative, à aucun moment les fans n'ont vraiment pu s'enflammer durant le Bo5.
On se gardera cependant de trop critiquer Rogue. Parmi les 4 équipes européennes présentes dans la compétition, c'est la seule qui a rendu une copie plutôt correcte. Son bilan reste respectable, contrairement à celui de notre région dans son ensemble...
JD Gaming, c'était vraiment trop fort
Ce n'est pas vraiment la peine de s'éterniser sur ce Bo5... JD Gaming a été plus fort dans tous les compartiments du jeu une fois qu'on a dit ça, on a quasiment tout dit. La domination des champions de la LPL a commencé dès la draft. Il y avait beaucoup trop d'angles à couvrir et à chaque fois, les Chinois ont réussi à mettre au point des compositions diaboliques. On pense notamment à Kanavi qui s'est totalement régalé dans la jungle. Son Graves a vraiment tout pris à Malrang dans la Game 1, avant que son Viego de confort ne lui tombe dans les bras pour le reste des matchs. Collectivement, JDG a également fait honneur à sa réputation en teamfight. Même quand il s'agissait de se battre à ressources égales, les Chinois ont enchaîné les victoires. Décisifs et toujours sur la même longueur d'onde, Yagao et ses coéquipiers sont terrifiants.
Même s'il y a eu un semblant de révolte lors de la Game 3 sous l'impulsion de Larssen, il y avait trop de différences de niveau pour espérer réussir un coup. Coté européen, trop d'erreurs individuelles sont venues plomber les ambitions. On pense notamment aux vagues sonores de Malrang (Lee Sin) qui n'ont pas réussi à être liées suite à des kicks, ou encore au mauvais positionnement de Trymbi en Game 1 sur la charge de l'Herald. Ce sont des petits détails, mais à ce niveau ça pèse énormément. Enfin, même si on adore Odoamne, le Roumain a bu la tasse du début à la fin face à 369. Est-ce le meilleur toplaner du monde en ce moment ?
Une année qui reste belle pour Rogue... moins pour l'Europe
Rogue mérite quand même des applaudissements pour son année 2022, qui sera d'ailleurs sa dernière année sous cette forme. L'année prochaine, la structure s'associera avec KOI et perdra son nom et son branding. Cette saison a été riche en émotions pour les Ninjas, qui ont accroché leur premier titre de champion d'Europe (Summer 2022) avant de sortir pour la première fois de son histoire des poules aux Worlds, au bout de son 3e essai. Alors qu'il y avait beaucoup de sceptiques au début de l'année après les départs d'Inspired (jungle) et d'Hans Sama (ADC), les joueurs ont réussi à faire taire les critiques. Malrang et Comp ont su gagner le cœur des fans et on imagine les retrouver l'année prochaine.
Mais si on peut se réjouir pour Rogue, le bilan de l'Europe aux Worlds est bien terne. Pour la 2e année consécutive, une seule équipe a réussi à se glisser dans le top 8. Comme MAD Lions en 2021, Rogue est sortie dès les quarts et cela, sans remporter la moindre game en Bo5. Une remise en question semble de mise.