Photo : LoL Esports
Les chiffres d'audience pour les Worlds de League of Legends s'accumulent à mesure que la compétition avance. Pour le moment, il y a une constante : les statistiques sont moins bonnes que l'année dernière. Play-In, phase de poules, tout est moins bien. Certains espèrent que les playoffs, qui débutent jeudi soir pour nous, viendront sauver la mise, notamment parce que le casting est 5 étoiles. Mais on n'ose pas vraiment croire au miracle. Il y a trop de facteurs handicapants.
Dans ce marasme, la France et OTP ne s'en sortent pas si mal. Un bon moyen de voir le verre d'eau à moitié plein.
Une baisse d'audience spectaculaire !
Les chiffres peuvent dire tout et n'importe quoi s'ils sont savamment tordus. Mais pour le coup, la baisse d'audience pour les Worlds de League of Legends est réelle, pour ne pas dire spectaculaire. Par rapport à l'année dernière, les gros indicateurs baissent de près de 40 % ! Le peak viewership est ainsi de 1 390 933 (-38 %) durant la phase de groupe et le viewership moyen est de 826 034 (-37 %). Le public reste conséquent, mais la diminution est inquiétante, alors que l'esport et le streaming ne cessent de grandir.
Riot Games devra se poser les bonnes questions pour stopper l'hémorragie. Même si le tournoi de cette année n'est pas aidé par ses horaires, peu accueillants pour les Asiatiques et les Européens, ce n'est pas une raison pour faire l'autruche.
OTP s'en sort très bien
La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que la scène française s'en sort avec les honneurs. OTP (Twitch) est la troisième plus suivie, derrière le broadcast officiel Twitch et YouTube. Malgré les horaires de nuit, le crew OTP a réussi à faire vibrer la communauté qui est restée fidèle à l'évènement. Il faut dire que la France est connue pour avoir un public de passionnés. Même s'il n'y avait pas de Français qualifié pour les Worlds, on a quand même beaucoup regardé la compétition dans l'hexagone. Il faut dire qu'il y avait quand même les frères Nisqy et Targamas (Belgique) à soutenir !
Le match le plus suivi du Group Stage impliquait d'ailleurs une équipe européenne. Il s'agit du match Fnatic vs T1, une affiche qui attire forcément les curieux.