Photo : LoL Esports
Après l'ultimate d'Orianna, le boomerang de Gnar et le focus des tourelles, un autre bug semble être survenu pendant les Worlds de League of Legends. Celui-ci fait cependant beaucoup plus parler que les autres, pour la simple et bonne raison qu'il a possiblement coûté la qualification en quarts de finale d'une équipe.
L'équipe qui a été victime de ce bug, c'est Top Esports, la seule équipe de LPL qui n'a pas réussi à intégrer le top 8. Alors que Riot Games tarde à réagir pour calmer les mécontentements, on a peut-être assisté au plus gros scandale de l'histoire des Worlds.
Une situation étonnante dans un contexte très lourd
Le créateur de contenus Vandiril est une nouvelle fois à l'origine de la polémique. Son œil aiguisé doit donner des cauchemars aux organisateurs, puisqu'il met en lumière des bugs qui ne mettent pas vraiment en valeur le jeu. Cette fois, il a repéré un potentiel problème qui a eu lieu dans la fin de game folle entre Top Esports et GAM (poule C). La défense héroïque des Vietnamiens était belle à voir. Mais il semblerait que ces derniers aient bénéficié d'un bug. Lucian (JackeyLove) a perdu la vie alors qu'il était à quelques attaques de détruire le Nexus ennemi. Mais il aurait pu ou dû survivre, si sa Gueule de Malmortius (MAW) avait fonctionné correctement. Le shield de son item n'aurait en effet pas protégé l'ADC des dégâts de l'ultimate de Karthus...
Ce n'est qu'un détail, mais il a peut-être fait une énorme différence. Alors que les Chinois ont échoué d'un cheveux à détruire la base vietnamienne, GAM a dans la foulée couru tout droit pour chiper la victoire. Suite à cette défaite, TES a pris la porte (3-3) alors que l'équipe aurait pu théoriquement jouer la première place via un tie-breaker théorique. Le bug est à vérifier, mais s'il a eu lieu, c'est un énorme scandale qui mériterait d'être éclairci.
Silence radio chez Riot Games
La communauté a vivement critiqué le bug en question et a exprimé son mécontentement. Au-delà du bug, c'est le manque de réaction de Riot Games qui agace. On pourrait s'attendre à des excuses ou à des explications afin de calmer les foules.
Il y a un monde où le bug provient du mode spectateur plutôt que de l'item. Certains pensent également que Vandiril se trompe et qu'il n'a pas pris en compte les dégâts bruts de la rune First Strike... Il est compliqué de se positionner sans avoir toutes les données. Mais Riot Games ferait mieux de s'exprimer pour éviter l'incendie.