Après une première semaine incroyable et l'élimination de deux équipes historiques, les fans européens ont reporté tous leurs espoirs sur les Rogue. Les joueurs de Freddy122 ont réussi leur mission, décrochant leur qualification grâce à un petit coup de pouce de GAM Esports. Néanmoins, ils n'ont pas vraiment sauvé le bilan de l'Europe sur cette seconde semaine, le Vieux Continent enregistrant un résultat d'une victoire pour neuf défaites. Les champions du LEC ont ils les armes pour aller plus loin dans le tournoi ?
Blue Side dépendant ?
La première chose qui saute aux yeux (hormis le fait que Rogue a quand même mangé 3 stomps face à DRX et TES), est que l'équipe a joué tous ses matchs sur le red side. Aujourd'hui, le côté rouge de la carte est quand même assez désavantagé, avec un winrate de 43%. Avoir le côté bleu et surtout le first pick confère donc un avantage non négligeable. D'ailleurs lors de leur victoire contre T1, les Fnatic avaient aussi le blue side. Néanmoins cet avantage n'est pas forcément décisif, comme le montre les DAMWON qui eux ont plus de victoires sur le red side que sur le blue side.
Mais pourquoi le blue side donne t-il autant d'avantages ? Historiquement, ce side a toujours été le meilleur de League of Legends, sauf dans quelques metas bien spécifiques. Il permet surtout de draft le premier champion de la game, qui est généralement l'un des champions les plus puissants du patch en cours, ou alors un personnage plus niche qui ne révèle pas forcément la stratégie de l'équipe, mais peut gêner grandement d'autres stratégies, verrouillant certaines options à l'équipe adverse. Dans un jeu où le counterpick en lane se révèle de moins en moins pénalisant, notamment à cause de champions pouvant farm sous leur tour, cela empêche "juste"* d'avoir une priorité sur une partie de la carte en début de game.
* On ne dit pas que cet avantage ne peut pas être important (bien au contraire certaines équipes arrivent à très bien l'exploiter), mais il l'est moins qu'aux débuts du jeu, où certains counterpicks forçaient des équipes à jouer littéralement en 4v5. Disons que tant que la midlane ne se fait pas stomp (vu la facilité de roam procurée par son positionnement), il est possible de limiter la casse. Une équipe perdra certes quelques ressources, mais rien de décisif.
Compo diff ?
Si les sides ont posé quelques problèmes aux Rogue, le véritable souci pourrait bien venir de leur stratégie de prédilection. TES et DRX l'ont apparemment très bien compris, et semblent avoir trouvé la clef pour venir à bout des champions du LEC. Les Rogue jouent plus les teamfights que les lanes, et pour performer, l'équipe a besoin qu'Odoamne serve de frontlane. Bannir Ornn et Maokai dès la première rotation de draft, permet de limiter grandement les options des Rogue dans ce domaine. Surtout que ces derniers ont tendance à bannir Sejuani, la dernière grosse tank de la toplane. Alors niveau tank, le champion pool d'Odoamne ne s'arrête pas là, mais les champions restants sont-ils encore suffisamment efficaces pour tenir face aux Aatrox, Camille et autres duellistes qui peuvent se retrouver sur la toplane ? Soit Rogue va devoir changer totalement sa stratégie, soit ils vont devoir trouver de nouvelles réponses. Il est peut être temps pour Odoamne de ressortir son Shen, sa Poppy, voire son Sion, même si ce dernier est moins meta.
L'autre souci des Rogue vient de la botlane. Comp et Trymbi ont quand même été malmenés hier, et la différence de niveau entre eux et les meilleures botlanes du monde commence à se faire sentir. Ils avaient intelligemment compensé ce petit écart qui les sépare lors des matchs aller, avec des duos très dominants comme Lucian/Nami, mais depuis les adversaires ont décidé de ban Lucian. Ce n'est pas un hasard si TES et DRX ont eu les trois mêmes bans en première rotation (Ornn/Maokai/Lucian). Et si Odoamne s'en est tiré honorablement sur Gnar, la botlane Rogue a pris l'eau sur toutes les games. C'est sans doute là le plus gros problème de Rogue, l'endroit où ils sont actuellement le plus faible.
Enfin, Malrang et Larssen doivent aussi hausser leur niveau de jeu. Les deux joueurs arrivent à tenir tête à leurs vis à vis, mais ce n'est pas suffisant pour avancer dans le tournoi. Larssen a eu du mal à reprendre la prio mid dans plusieurs games, alors qu'il avait les outils pour le faire, tandis que Malrang s'est retrouvé plusieurs fois à la traîne en early. Plusieurs possibilités s'offrent à eux : Larssen pourrait essayer de sortir TF pour appuyer davantage sur le roaming (mais la meta n'est pas super favorable à TF), tandis que Malrang pourrait jouer Hecarim et Trundle pour soulager un peu Odoamne en frontlane.
Même si le style de jeu des Rogue semble avoir été plus ou moins lu, l'équipe dispose encore de quelques options pour reprendre l'ascendant sur leurs futurs adversaires. Il se pourrait bien que ce ne soit pas suffisant pour venir à bout de leurs futurs adversaires en BO5, mais nos champions n'ont pas encore tout montré.