L'introduction de la fonction "remake" dans League of Legends a été très bien accueillie par la communauté. Pouvoir annuler et recommencer une partie lorsqu'un coéquipier a rencontré un problème technique ou a tout simplement quitté le jeu en début de game permet d'éviter une défaite presque systématique.
Cependant, depuis son arrivée en 2016, l'outil a à peine évolué. Pas que les joueurs s'en plaignent régulièrement, mais une récente controverse à poussé Riot Games à réagir et à apporter des changements en vue de la saison 13.
Des changements bien pensés
En plus des nouveaux ajustements de la présaison 2023, l'option remake a subi des changements sur le PBE, notamment sur les timings de lancement du vote, de temps de vote, et de détection des AFK. L'objectif de Riot Games est de protéger davantage les joueurs qui sont prêts à jouer à l'instant même ou la game se lance.
- Le vote de remake peut être maintenant lancé à partir de la minute 1:30 au lieu de 3:00
- Vous disposerez maintenant de 90 secondes pour voter, au lieu de 30
- Détecter un joueur AFK ne prendra plus que 90 secondes, au lieu de 180
Les changements sont certainement convaincants pour la plupart de la communauté, qui demandait depuis un certain temps déjà de pouvoir commencer à voter après 90 secondes de jeu (lorsque la phase de lane commence). Cette amélioration est très importante en combinaison avec les deux autres. Nous pouvons voter à la 90e seconde et pendant 90 secondes ensuite pour relancer le jeu si un allié a passé plus de 90 secondes AFK. Cela signifie que, si quelqu'un est dans le jeu lorsque le minuteur atteint la première minute et qu'il se déconnecte, nous pouvons toujours taper /remake dans le chat 90 secondes plus tard (minute deux et demie) pour le refaire.
S'ils sont introduits, ces changements nous épargneraient la quasi-totalité des remakes ratés auxquels nous avons certainement eu à faire face ces dernières années. A priori, ils devraient arriver lors du prochain Patch — le 12.20 — sur les serveurs live de League of Legends. Cependant, certaines des améliorations sont encore en cours de test, et avec tout le brouhaha d'avant-saison, Riot Games pourrait ne pas être en mesure d'apporter les changements à temps. Dans le pire des cas, nous n'aurons pas à attendre longtemps pour que la fonction "remake" soit modifiée une fois pour toutes.