Après trois journées de compétition, les résultats des équipes coréennes ne sont guère convaincants. Le Pays du Matin Frais a enregistré cinq victoires, pour quatre défaites. Si ce score est loin d'être catastrophique, il est moins bon que ce que nous étions en droit d'attendre. Certes un grand chelem en 9-0 aurait été tout aussi improbable, mais leur domination aurait pu être plus nette, surtout quand on regarde certaines défaites de plus près.
Les matchs où la défaite est logique
Certaines équipes ne sont pas spécialement à blâmer. Après tout les défaites des DAMWON Kia et DRX contre JD Gaming et Rogue sont plutôt logiques. Bien que les deux teams viennent de la LCK, JD Gaming a quand même remporté la LPL qui est considéré comme étant au même niveau que la LCK et les DAMWON ne sont "que" le seed 3 de la Corée du Sud. Que JD Gaming ait pris le meilleur sur eux n'est pas surprenant, et l'on peut même dire que DAMWON a réussi un match correct, car après tout, il a fallu attendre 30 minutes pour que les champions de la LPL parviennent à prendre un avantage conséquent.
Le match des DRX contre Rogue a lui aussi été relativement disputé. Même si les champions d'Europe n'ont jamais été réellement menacés, ils ont aussi du attendre la demi-heure de jeu pour commencer à s'envoler. C'est donc la preuve que même les équipes moins bien classées de la LCK peuvent résister aux champions des autres ligues majeures.
Les games de chauffe
Les deux autres défaites sud-coréennes sont également explicables. Gen.G a perdu sa première rencontre contre RNG, et T1 son second match contre Fnatic. Sauf que ces deux équipes non contentes d'avoir une certaine expérience internationale, ont joué l'intégralité du Play-In, et avait donc déjà lancé leur tournoi. Même si les deux formations coréennes ont sûrement étudié les matchs du Play-In, voir une chose et l'expérimenter sont deux expériences différentes. Fnatic et RNG ont bien profité de ça, et ont réussi à se montrer beaucoup plus tranchants dans leurs prises de décision. Même si l'on pourrait argumenter que Gen. G. n'a pas réussi son pari du Singed botlane, force est de constater que les défaites les plus convaincantes des représentants de la LCK ont été subies par leurs meilleurs représentants face aux seeds 3 du LEC et de la LPL.
Les performances encourageantes
La LCK est très loin d'avoir dit son dernier mot. Si le bilan actuel n'est pas fantastique, certaines games remportées par des équipes sud-coréennes méritent d'être mentionnées. Lors de leur match d'ouverture, les DAMWON Kia ont massacré les G2 Esports, renvoyant directement les européens à la fontaine. Ce match a été une véritable leçon de League of Legends, et la seule chose que l'on peut reprocher aux DAMWON est d'avoir jouer avec leur nourriture.
Et niveau leçon, le seed 2 de la LPL Top Esports a également reçu la sienne de la part des DRX. Si l'on parlait en début d'article de défaites assez serrées des équipes de LCK face aux JD Gaming et Rogue, leurs compatriotes les vengèrent en humiliant directement TES et G2. Donc malgré un bilan mitigé, la Corée du Sud semble tout à fait capable de reprendre son titre de meilleure région sur LoL.